
Le président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé mardi à Rome pour des entretiens avec la Première ministre Giorgia Meloni dont l’objectif est de renforcer le commerce et la coopération entre les deux pays méditerranéens.
Mme Meloni et M. Erdogan discuteront également de la guerre en Ukraine et de la situation au Moyen-Orient avant un sommet au cours duquel des ministres italiens et turcs devraient signer une série d’accords, notamment dans les domaines de l’énergie et de la défense, selon une source gouvernementale italienne.
«L’objectif est de renforcer la coopération et le partenariat stratégique entre les deux nations et d’encourager les relations économiques et commerciales, qui se sont considérablement développées ces dernières années» a indiqué la source.
Cette réunion intervient alors que l’invasion russe de l’Ukraine a poussé l’Union européenne à rechercher des liens plus étroits en matière de sécurité avec la Turquie, alliée de l’OTAN et candidate de longue date à l’adhésion à l’UE.
La guerre en Ukraine a aussi propulsé l’industrie de la défense au plus haut, et l’entreprise italienne de défense Leonardo a ainsi convenu avec le fabricant turc de drones Baykar de développer conjointement des drones.
La lutte contre l’immigration illégale, un sujet cher à Mme Meloni qui dirige le parti post-fasciste Fratelli d’Italia (FDI) est également à l’ordre du jour.
Ankara a joué ces dernières années un rôle de premier plan dans la lutte contre les arrivées irrégulières en Europe, recevant en retour des milliards de la part de Bruxelles.
Les délégations chercheront également à renforcer la coopération dans les domaines des transports, des infrastructures, de l’espace et du sport, l’Italie et la Turquie devant accueillir conjointement l’Euro-2032 de football.
L’Italie est le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Europe. Le commerce bilatéral s’est élevé à 32,2 milliards de dollars en 2024, selon Rome.
Par AFP
Commentaires