
Israël a confirmé trois frappes dans le sud de la Syrie visant ce qu'il a décrit comme un «groupe extrémiste» se préparant à attaquer des membres de la minorité druze dans la ville de Sahnaya, près de Damas.
Selon une déclaration du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou, l'opération a servi d'avertissement et visait à prévenir de nouvelles violences à l'encontre des Druzes, une communauté qui entretient des liens étroits avec Israël. «Israël ne permettra pas que l'on porte atteinte à la communauté druze en Syrie», peut-on lire dans le communiqué.
Cette frappe intervient dans un contexte d'affrontements violents entre les combattants druzes et les forces alignées sur les ministères syriens de l'Intérieur et de la Défense. Au moins 17 personnes auraient été tuées dans la ville voisine de Jaramana, ce qui met en évidence l'aggravation des troubles sectaires dans les régions autrefois fidèles au régime d'Assad, qui a été renversé à la fin de 2024.
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a ensuite condamné les actions d'Israël, les qualifiant de « provocation inacceptable » et l'accusant d'exploiter l'instabilité régionale. Il a mis en garde contre le risque d'entraîner la Syrie dans un nouveau chaos, au moment même où un nouveau gouvernement tente de rétablir l'ordre.
Pendant ce temps, le lieutenant-colonel Hussam Al-Tahhan, directeur de la sécurité des HTS dans la campagne de Damas, a annoncé la fin de l'opération de sécurité à Ashrafieh Sahnaya. Il a affirmé que ses forces avaient été déployées dans tout le quartier pour rétablir le calme.
La situation reste tendue alors que les acteurs locaux et internationaux se préparent à une nouvelle escalade potentielle dans la Syrie post-Assad.
Par ailleurs, trois druzes syriens ont été évacués vers Israël pour y recevoir des soins médicaux, a annoncé mercredi le porte-parole de l’armée israélienne, Avichay Adraee, sur son compte X. Les blessés ont été transférés au centre médical Ziv, à Safed, après avoir été touchés en Syrie.
L'armée israélienne a indiqué suivre de près l’évolution de la situation dans la région et rester prête à faire face à différents scenarii.
Commentaires