
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a averti mercredi que les feux de forêt qui se propagent rapidement à l’ouest de Jérusalem pourraient atteindre les quartiers périphériques, voire le centre-ville.
Les services de secours israéliens sont en état d’alerte maximale face à plusieurs incendies majeurs, les plus importants depuis des années, qui ont déjà fait plusieurs blessés légers.
« Le vent d’ouest peut facilement pousser l’incendie vers les quartiers en périphérie de (Jérusalem), voire jusque dans la ville elle-même », a déclaré M. Netanyahou dans une vidéo diffusée par son bureau.
« Actuellement, la priorité est de défendre Jérusalem », a-t-il ajouté, évoquant une « situation d’urgence nationale ».
« Nous faisons probablement face au plus grand incendie en Israël depuis une décennie », a affirmé de son côté Eyal Caspi, le commandant des pompiers, lors d’un point presse.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l’armée de se mobiliser pour participer aux efforts de maîtrise des feux, alimentés par des vents violents et des températures particulièrement élevées.
Les services d’urgence du Magen David Adom (MDA) ont indiqué avoir soigné au moins 23 blessés légers, tout en annonçant le passage au niveau d’alerte maximal.
La police israélienne a fermé mercredi l’autoroute reliant Jérusalem à Tel-Aviv et procédé à l’évacuation de cinq localités situées le long de cet axe, dans une zone déjà touchée par un incendie la semaine précédente.
« C’est vraiment triste, car nous connaissions la météo, nous savions en quelque sorte que cela se produirait, et pourtant nous avons l’impression que (les autorités) n’étaient pas assez préparées, notamment en ce qui concerne les gros avions capables de larguer de grandes quantités d’eau », a déclaré à l’AFP Yuval Aharoni, 40 ans, depuis les environs de Modiin, à proximité d’une colline en feu.
Localités évacuées
Les flammes ont ravagé des zones boisées entre Latrun et Bet Shemesh, où plusieurs hélicoptères tentaient de maîtriser l’incendie, selon un journaliste de l’AFP présent sur place.
Ce dernier a observé des soldats aidant à évacuer des civils piégés sur les routes, dans un paysage obscurci par d’épais nuages de fumée noire. De nombreux automobilistes ont abandonné leur véhicule pour fuir à pied.
Des ambulances ont été positionnées à proximité des localités menacées. « Des équipes d’ambulanciers, des unités de soins intensifs et des véhicules d’intervention rapide sont déployés pour prêter assistance », a déclaré Saar Shai, secouriste au MDA. Une unité de motards a également été dépêchée pour intervenir auprès des personnes coincées dans les embouteillages.
Les secours opéraient notamment près de Neve Shalom et d’Eshtaol, des secteurs forestiers situés à l’ouest de Jérusalem.
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s’est rendu sur place et a souligné que « des efforts supplémentaires sont nécessaires pour venir en aide aux habitants piégés ».
Le président français, Emmanuel Macron, a exprimé la solidarité de la France et proposé un « soutien matériel » à Israël pour faire face à ces incendies.
Benjamin Netanyahou a annoncé l’arrivée imminente de trois avions en provenance d’Italie et de Croatie. Le ministère des Affaires étrangères a également fait état de renforts attendus d’Espagne, de France et de Roumanie.
Origine criminelle ?
La mairie de Jérusalem a annulé tous les événements prévus mercredi soir pour célébrer la fête nationale du Jour de l’Indépendance.
Dans un communiqué, Itamar Ben Gvir a évoqué la possibilité d’une origine criminelle. La police a arrêté un résident de Jérusalem-Est surpris « en train de tenter de mettre le feu à un champ dans le sud de la ville ». Aucun lien direct avec les incendies en cours n’a toutefois été officiellement établi.
« La police poursuivra ses efforts pour appréhender toutes les personnes impliquées dans ces actes terroristes incendiaires », a affirmé M. Ben Gvir.
Avec AFP
Commentaires