
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a encouragé mercredi le Pakistan à condamner l’attaque au Cachemire et à coopérer à l’enquête, tout en appelant Islamabad et New Delhi à la retenue.
Dans un appel téléphonique avec le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, il a «parlé de la nécessité de condamner l’attaque terroriste du 22 avril à Pahalgam», au Cachemire sous contrôle indien, a déclaré la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, dans un communiqué.
Il a aussi «exhorté les autorités pakistanaises à coopérer à l’enquête sur cette attaque abominable» selon la même source.
New Delhi a aussitôt accusé Islamabad de cet attentat qui n’a pas été revendiqué.
Lors d’un appel téléphonique distinct avec le chef de la diplomatie indienne, Subrahmanyam Jaishankar, M. Rubio a exprimé sa solidarité tout en encourageant à la retenue, l’Inde accusant le Pakistan d’avoir soutenu l’attentat et appelant à des représailles.
Le secrétaire d’État a «également encouragé l’Inde à travailler avec le Pakistan pour désamorcer les tensions et maintenir la paix et la sécurité en Asie du Sud» selon Mme Bruce.
M. Jaishankar a exigé jeudi dans un communiqué que ceux qui ont «perpétré, soutenu et planifié» l’attaque au Cachemire soient «traduits en justice».
Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l’attaque au Cachemire.
Par AFP
Commentaires