F1-Miami: le sprint pour Norris, la pole pour Verstappen
Max Verstappen dans sa Red Bull durant la session de qualification ©CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Si la chance a souri à Lando Norris (McLaren) lors du sprint, qu'il a remporté grâce à l'intervention de la voiture de la sécurité, le Britannique a encore dû s'incliner en qualifications pour le Grand Prix face au Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), samedi à Miami Gardens.

Grand perdant du sprint disputé sur une piste détrempée qui a séché au fur et à mesure de la course, le quadruple champion du monde s'est montré intraitable quand a sonné l'heure des qualifications sous un soleil brûlant.

Après avoir arraché sa troisième pole en six courses cette saison malgré une voiture moins rapide que les McLaren, +Mad Max+, devenu père juste avant le début du week-end floridien, peut espérer décrocher un second succès même si la météo et son rythme sur les longs relais restent incertains.

"Je suis ravi d'être en pole. Je ne connais pas trop mon rythme en course car on n'a eu qu'une séance d'essais et le sprint ne s'est pas disputé sur une piste sèche. Et il pleuvra peut-être demain (dimanche). Comme toujours, il faudra maximiser toutes les opportunités", a déclaré le Néerlandais.

Quelques heures plus tôt, il s'était classé seulement 17e du sprint. Quatrième en piste, il a écopé d'une pénalité de 10 secondes pour avoir accroché la Mercedes d'Andrea Kimi Antonelli après son changement de pneus.

Norris, verni durant le sprint comme lors de sa victoire lors du Grand Prix ici même l'an dernier, a encore échoué à deux doigts de la pole pour seulement 65 millièmes de seconde.

Dauphin au championnat du monde de son coéquipier Oscar Piastri, qu'il a devancé lors du sprint grâce à l'intervention de la voiture de sécurité, le Britannique a toutefois pris le meilleur  une deuxième fois sur l'Australien, qui partira seulement quatrième dimanche derrière Antonelli.

 

 Journée mitigée pour Hamilton 

 

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton (Ferrari) a connu une journée mitigée au Hard Rock Stadium: troisième du sprint après une belle stratégie de son équipe, qui lui a fait chausser des pneus slick (lisses) en premier, le Britannique a raté ses qualifications et devra se contenter de la 12e place sur la grille.

Son coéquipier Charles Leclerc a connu une journée encore plus compliquée car il n'a pas pris le départ du sprint après avoir eu un accident en rejoignant le grille sur une piste mouillée. Puis le Monégasque n'a pu faire mieux que huitième lors des qualifications.

Si les qualifications se sont disputées sous un franc soleil, la course sprint a, elle, été rendue spectaculaire par la pluie battante qui s'est abattue sur le Miami International Autodrome.

Après que le départ a été retardé de 30 minutes en raison de la mauvaise visibilité, la course s'est disputée sur une piste d'abord détrempée mais qui a séché rapidement, obligeant les pilotes à s'arrêter aux stands pour changer de pneus. Puis les quatre derniers tours ont eu lieu sous régime de voiture de sécurité après l'accident du vétéran de la F1 Fernando Alonso (Aston Martin), figeant ainsi le classement.

Les surprises se sont poursuivies après la fin de la course puisqu'en plus de la sanction infligée à Verstappen, trois autres pilotes qui avaient terminé dans les points, le Thaïlandais Alexander Albon (Williams/4e), le Néo-Zélandais Liam Lawson (Racing Bulls/7e) et le Britannique Oliver Bearman (Haas/8e) ont été pénalisés de cinq secondes après la course et sont sortis du Top 8.

Cela a permis au Japonais Yuki Tsunoda (Red Bull/6e), à Antonelli (7e) et au Français Pierre Gasly (Alpine/8e) de finalement inscrire des points. Mais ce dernier a ensuite raté ses qualifications en prenant seulement la 18e place.

Après s'être classé 12e du sprint, son ancien coéquipier chez Alpine Esteban Ocon (Haas) a en revanche disputé la Q3 (troisième partie des qualifications) pour la première fois de la saison et s'élancera en neuvième position dimanche.

Dixième du sprint, le rookie tricolore Isack Hadjar (Racing Bulls) a manqué la qualification en Q3 d'un cheveu et sera 11e sur la grille de départ du Grand Prix.
 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire