L'Iran nie avoir aidé les Houthis après le tir de missile sur un aéroport en Israël
L'Iran dément toute aide aux Houthis après une attaque contre Israël ©AFP

L'Iran a nié lundi toute aide militaire aux rebelles houthis du Yémen qui ont revendiqué un tir de missile sur le principal aéroport international en Israël, au nom de la défense des Palestiniens de Gaza.

«L’action des Yéménites en faveur du peuple palestinien était une décision indépendante menée en solidarité» avec les Palestiniens, a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

L'Iran est un soutien des Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen en guerre depuis 2014.

Dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis des représailles contre les rebelles houthis mais aussi l'Iran pour avoir, selon lui, soutenu ces insurgés.

«Israël répondra à (cette) attaque des Houthis (...) ET en temps voulu et en un lieu choisi par nous, à leurs maîtres terroristes iraniens», a-t-il écrit sur le réseau social X.

Réagissant à ces menaces, l'Iran a assuré lundi qu'il riposterait à toute attaque contre son territoire.

«L'Iran souligne (sa) ferme détermination (...) à se défendre», indique le communiqué de la diplomatie iranienne, mettant en garde Israël et les États-Unis des «conséquences» d'une éventuelle attaque.

Le président américain Donald Trump et son gouvernement ont multiplié ces derniers mois les menaces contre l'Iran pour son soutien aux Houthis.

L'attaque inédite sur l'aéroport de Tel-Aviv a entraîné dimanche une brève suspension du trafic aérien et fait six blessés légers, selon les autorités israéliennes.

Par AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire