CNSS: 1.500 milliards de livres aux hôpitaux depuis janvier
Près de 1.500 milliards de livres versés par la CNSS depuis janvier pour soutenir les hôpitaux, la dialyse et les soins des assurés. ©Ici Beyrouth

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé avoir versé près de 1.496 milliards de livres libanaises aux hôpitaux, médecins et assurés sociaux depuis le début de l’année 2025, selon un communiqué publié par sa direction des relations publiques.

Dans le détail, ces montants couvrent 710 milliards de livres pour les interventions chirurgicales à tarif fixe, 448 milliards pour les traitements de dialyse et 338 milliards pour diverses prestations de santé, telles que les consultations médicales ou la fourniture de médicaments.

Le rythme des versements s’est nettement accéléré en 2025, avec trois paiements par mois, atteignant en à peine trois mois l’équivalent de 75% des dépenses de santé totales enregistrées en 2024.

Dans ce cadre, le directeur général de la CNSS, Mohammad Karaki, a signé, le 2 mai, la décision n°375, autorisant un nouveau versement de 53 milliards de livres libanaises au profit des hôpitaux. Les fonds ont été transférés ce lundi 5 mai.

En parallèle, en application de la décision du Conseil d’administration, la CNSS prévoit, à partir de ce mois, le versement d’avances équivalant à 75% des frais médicaux selon les nouveaux barèmes, à condition que les hôpitaux accueillent tous les assurés et respectent les tarifs officiels.

M. Karaki a exprimé son espoir de voir les établissements de santé coopérer avec la CNSS dans ces efforts de redressement et de modernisation du secteur, soulignant que ces paiements visent à garantir la continuité des soins et à renforcer la confiance dans le système de santé libanais.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire