
La Chine s'est dite mardi prête à accueillir le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'approche d'un sommet entre Pékin et l'Union européenne (UE) prévu en Chine en juillet.
«Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sont les bienvenus en Chine pour une nouvelle série de rencontres sino-européennes», a affirmé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Lin Jian, lors d'un point presse régulier.
La Chine et l'UE mèneront «des dialogues de haut niveau dans les domaines stratégique, économique, écologique et numérique», a ajouté le porte-parole.
Lin Jian n'a pas précisé à quelle date les dirigeants européens pourraient se rendre en Chine.
En avril, un porte-parole du Conseil européen avait annoncé que le prochain sommet entre Bruxelles et Pékin se tiendra en juillet en Chine.
Ce sommet intervient au moment où Pékin cherche à resserrer ses relations avec le bloc européen sur fond de conflit commercial dévastateur avec Washington.
La semaine dernière, la Chine a qualifié ses liens avec l'UE de «précieuse stabilité» pour l'économie mondiale.
Malgré des différends profonds avec Pékin sur des questions commerciales ou sur les droits de l'homme, le bloc européen cherche de son côté à diversifier ses partenaires commerciaux face à un allié américain devenu imprévisible.
Dans un geste signalant une posture de conciliation sur ces dossiers, Pékin a levé la semaine dernière les sanctions visant cinq membres du Parlement européen critiques des politiques répressives visant les minorités musulmanes du Xinjiang (ouest de la Chine).
Les dirigeants chinois et ceux des institutions européennes ont des rencontres au sommet régulières, à l'exception de l'an dernier où aucun sommet n'a eu lieu.
Avec AFP
Commentaires