Otages à Gaza: Israël infirme l'annonce par Trump de nouveaux morts
Gaza : Israël réfute les chiffres de Trump et affirme que 24 otages sont encore en vie sur les 59 captifs. ©Bashar Taleb / AFP

Le médiateur israélien chargé des otages, Gal Hirsch, a affirmé mercredi que le nombre de personnes vivantes encore retenues en captivité à Gaza après avoir été enlevées pendant l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 restait inchangé, démentant des déclarations de Donald Trump.

«Actuellement, 59 otages sont retenus par l'organisation terroriste Hamas. Vingt-quatre d'entre eux figurent sur la liste des otages vivants. Trente-cinq d'entre eux figurent sur la liste des otages dont la mort a été officiellement confirmée», a-t-il écrit sur le réseau social X.

Mardi, le président américain, Donald Trump, avait fait état de trois morts supplémentaires parmi les otages encore retenus à Gaza et indiqué que seuls 21 étaient encore en vie.

«Nous voulons essayer de sauver autant d'otages que possible,» a-t-il poursuivi: «C'est une situation terrible».

Ces propos déviaient du bilan dressé par l'armée israélienne selon laquelle, sur les 251 personnes enlevées le 7-Octobre, 58 sont toujours retenues à Gaza, 34 d'entre elles étant mortes.

Le Hamas retient également la dépouille d'un soldat israélien tué lors d'une précédente guerre à Gaza en 2014.

Attendu du 13 au 16 mai en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis, Donald Trump a plusieurs fois exigé le retour des otages.

L'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles militaires israéliennes ont fait au moins 52.615 morts à Gaza, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire