De nouvelles taxes sur les transports aériens et maritimes
Dans un arrêté publié vendredi, le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, a fixé les montants et les modalités de paiement des redevances de sortie du territoire, par voie aérienne ou maritime, imposées aux voyageurs.

Ces frais s'appliqueront aux billets de voyage émis à partir du 08/12/2022, qu'ils aient été émis au Liban ou à l'étranger par le contribuable lui-même ou par l'intermédiaire d'un autre opérateur ou institution maritime sous contrat ou émis électroniquement et perçus en dollars frais.

Les montants s’élèvent à 35 $  par passager en classe économique, 50 $  par passager en classe affaires, 65 $ par passager en première classe et 100 $ par passager voyageant à bord d’avions privés ou de yachts.

La redevance doit être perçue, dans la devise spécifiée en espèces ou sur des comptes bancaires en dollars frais.


Le mode de paiement ou de virement seront modifiés dès la fin des restrictions exceptionnelles sur les mouvements de comptes bancaires, en vertu d'un arrêté du ministre des Finances.

Dans les cas d'une urgence ou d’un manque de sièges attribués aux passagers selon la classe pour laquelle le billet a été payé, le voyageur sera surclassé mais la redevance sera perçue selon la classe du billet réservé. Toutefois, en cas de surclassement pour d'autres raisons, les passagers doivent s'acquitter de la taxe en fonction de la classe vers laquelle ils sont transférés.

Concernant les vols charters, avions et bateaux privés, la redevance doit être payée dans un délai maximal de deux semaines à compter de la date du voyage.
Commentaires
  • Aucun commentaire