Ukraine: Trump dit qu'il pourrait se rendre en Turquie vendredi en cas de progrès dans les dicussions 
Donald Trump a évoqué une possible visite en Turquie en lien avec les pourparlers entre Moscou et Kiev. ©Al-Markaziya

Le président américain, Donald Trump, a affirmé jeudi à Doha qu'il pourrait se rendre en Turquie si les négociations qui doivent s'y tenir entre la Russie et l'Ukraine progressent.

"Vous savez, si quelque chose se passait, j'irais vendredi", a déclaré Donald Trump, en visite au Qatar pour la deuxième étape d'une tournée dans le Golfe.

"Nous pouvons aider le monde psychologiquement. Donc nous pensons que nous ferons du bon travail avec la Russie et l’Ukraine", a-t-il ajouté.

M.Trump avait affirmé plus tôt qu'il irait en Turquie pour ces  premiers pourparlers directs russo-ukrainiens depuis le printemps 2022 sur l'issue de la guerre en Ukraine, si le président russe Vladimir Poutine y venait.

La délégation russe est arrivée à Istanbul dans la matinée, selon les agences russes, sans Vladimir Poutine, que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait mis au défi de se rendre "en personne" à cette rencontre.

M. Trump a affirmé qu'il n'était pas surpris de l'absence de M. Poutine, ajoutant: "Pourquoi irait-il si je n'y vais pas?".

À son arrivée à la Maison-Blanche, M. Trump avait promis de mettre fin immédiatement à la guerre en Ukraine, mais la Russie a rejeté une proposition américaine de cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours, soutenue par Kiev.

Malgré l'amélioration des relations entre l'Ukraine et l'administration américaine, M. Trump n'a pas ménagé M. Zelensky, qui avait obtenu des milliards de dollars d'aide militaire de son prédécesseur Joe Biden.

"Je pense qu'il est le plus grand vendeur de l'histoire", a déclaré M. Trump à propos de M. Zelensky, avec qui il avait eu une confrontation tendue à la Maison Blanche le 28 février.

Le président américain a rappelé que son administration avait réduit l'aide militaire à l'Ukraine. "C'était si facile, c'était comme enlever un bonbon à un bébé", a-t-il déclaré.

M. Trump doit conclure plus tard dans la journée, aux Émirats arabes unis, une tournée dans trois pays du Golfe entamée à Ryad.

Ce déplacement rend "très difficile"  pour lui de se rendre en Turquie, a souligné  M.Trump, mettant en avant que son secrétaire d'État, Marco Rubio, y était, et faisait "un travail fantastique".

Avec AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire