Zelensky arrivé à Ankara, pourparlers flous entre Ukraine et Russie
©AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri jeudi à Ankara, où il doit rencontrer dans la journée son homologue turc Recep Tayyip Erdogdan, en marge de très attendus pourparlers ukraino-russes à Istanbul dont les modalités restent toutefois floues.

«Nous sommes arrivés», a annoncé un haut responsable ukrainien à l'AFP.

Les pourparlers russo-ukrainiens, très attendus et initialement annoncés dans la matinée par des sources citées par les agences russes d'État, auront lieu en deuxième partie de journée «à la demande» de la Turquie, a annoncé jeudi la diplomatie russe.

«Les discussions à Istanbul sont décalées en deuxième partie de journée à la demande de la partie turque», a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakarova, lors de son briefing hebdomadaire, sans donner plus de détails.

 Zelensky a affirmé jeudi avoir emmené avec lui une délégation «du plus haut niveau» possible en Turquie, avant une rencontre avec son homologue turc Erdogan et des pourparlers qui doivent également avoir lieu à Istanbul avec la Russie.

«Notre délégation est du plus haut niveau», a-t-il déclaré à son arrivée sur le tarmac à Ankara, de façon à «prendre toutes les décisions susceptibles de mener à la paix», citant notamment des représentants du ministère des Affaires étrangères, de l'armée et des services de renseignement.

Il s’est interrogé sur la capacité de la délégation russe «à prendre des décisions» lors des pourparlers de paix entre Kiev et Moscou attendus en Turquie, la qualifiant de «factice».

«Nous devons comprendre quel est le niveau de la délégation russe, quel est son mandat, si elle est capable de prendre des décisions elle-même, car nous savons tous qui prend les décisions en Russie», a déclaré le président ukrainien, en ajoutant qu'il «réfléchira à son plan d'action après sa rencontre à Ankara avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogdan.

Commentaires
  • Aucun commentaire