Les États-Unis sanctionnent quatre financiers clés du Hezbollah au Liban et en Iran
Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor des États-Unis a imposé des sanctions à deux hauts responsables du Hezbollah ainsi qu’à deux facilitateurs financiers basés au Liban et en Iran pour avoir coordonné le financement des «activités terroristes» du groupe. ©Mandel Ngan / AFP

Le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor des États-Unis a imposé des sanctions à deux hauts responsables du Hezbollah ainsi qu’à deux facilitateurs financiers basés au Liban et en Iran pour leur implication dans le financement des «activités terroristes» du groupe.

Selon un communiqué publié jeudi par le département du Trésor, ces individus ont joué un rôle central dans le transfert de fonds provenant de donateurs étrangers, notamment de l’Iran, à destination du Hezbollah et de ses affiliés.

Parmi les personnes sanctionnées figurent Muiin Daqiq al-Amili, qui a coordonné des livraisons d’argent liquide de l’Iran vers le Liban, Fadi Nehme, un comptable lié à l’Unité centrale des finances du Hezbollah, et Hasan Abdallah Nehme, qui a supervisé d’importantes transactions financières en Afrique, notamment le financement du Mouvement islamique du Nigeria.

Selon le communiqué, les sanctions ont été prises en vertu du décret présidentiel 13224. Elles entraînent le gel des avoirs des personnes concernées ayant un lien avec les États-Unis et interdisent à toute entité américaine d’interagir avec elles, dans le cadre de la stratégie américaine visant à perturber les réseaux financiers du Hezbollah et à exercer une pression économique maximale sur l’Iran et ses alliés.

Commentaires
  • Aucun commentaire