
À l’approche de la dernière phase des élections municipales et des mokhtars prévues au Liban-Sud, le samedi 24 mai, le ministre de l’Intérieur, Ahmad Hajjar, a effectué, dans la matinée du mardi, une tournée d’inspection dans le sud du pays.
«Nous anticipons toute tentative de perturbation» du scrutin, a-t-il déclaré, depuis le Sérail de Saïda où il a présidé une réunion du sous-conseil de sécurité. Il a, dans ce contexte, réitéré l’engagement du gouvernement à assurer le bon déroulement du processus, en dépit des risques.
«Nous prenons en compte d’éventuelles irrégularités ou violations qui pourraient survenir, mais la décision est claire: le processus électoral aura lieu dans les délais et dans le respect de la loi», a-t-il martelé.
Étaient présents à la rencontre le mohafez du sud, Mansour Daou, ainsi que des représentants des forces de sécurité, de l’armée et du secteur judiciaire. Ils ont ainsi passé en revue les préparatifs logistiques et les mesures de sécurité mises en place pour prévenir toute perturbation. La réunion a également permis de coordonner les efforts des différentes institutions pour assurer un climat stable le jour du vote.
Le ministre Hajjar s’est ensuite dirigé vers Nabatiyé, où il a mis l’accent sur l’importance symbolique et politique majeure de ce rendez-vous électoral. «La tenue des élections constitue le message le plus fort que nous puissions adresser à la population: celui d’un retour à la reconstruction du Sud (dévasté par la guerre qui oppose le Hezbollah à Israël depuis octobre 2023), tant sur le plan matériel que sur le plan humain», a-t-il insisté.
Il a, dans ce contexte, signalé que «des contacts diplomatiques ont été établis avec les parties prenantes pour éviter toute attaque israélienne le jour du scrutin». «On espère que ces démarches seront respectées», a-t-il poursuivi.
Et de rassurer que «le niveau de préparation est aujourd’hui confirmé: tout est prêt pour garantir la tenue des élections samedi prochain dans des conditions de sécurité optimales».
Les élections du 24 mai marqueront la dernière étape des élections municipales et des mokhtars qui ont eu lieu à travers le pays, depuis le début du mois.
Commentaires