
Les forces russes ont abattu dans la nuit 35 drones ukrainiens volant en direction de Moscou, a indiqué jeudi le ministère russe de la Défense, une attaque qui a provoqué la fermeture temporaire des principaux aéroports de la capitale russe.
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, avait fait état plus tôt jeudi matin de 23 appareils abattus, en précisant sur Telegram que des services d'urgence avaient été déployés sur les lieux de la chute de leurs débris.
Ces attaques de drones interviennent dans un contexte d'intenses efforts diplomatiques européens, soutenus par les États-Unis, pour obtenir un cessez-le-feu de Moscou, qui a lancé en février 2022 une offensive à grande échelle contre l'Ukraine.
L'armée ukrainienne envoie régulièrement des drones contre la Russie, en réponse aux frappes russes qui visent quotidiennement son territoire depuis plus de trois ans.
Entre 21H00 GMT mercredi et 02H30 GMT jeudi, «les systèmes de défense antiaérienne ont détruit et intercepté 105 drones aériens ukrainiens», dont 35 volaient en direction de Moscou, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.
À la suite de l'attaque, les principaux aéroports de la capitale – Chérémétiévo, Domodedovo et Vnoukovo – ont temporairement interrompu leurs opérations, a annoncé l'agence russe chargée de l'aviation civile, Rosaviatsia, en précisant ensuite que les restrictions avaient été levées.
Mercredi, 27 drones s'étaient également dirigés vers la capitale avant d'être abattus, selon M. Sobianine.
Avec AFP
Commentaires