Vers un vote nocturne au Congrès américain sur la \
Le bâtiment du Congrès américain à Washington, D.C. ©MTV

Les républicains américains tenteront jeudi, dès l’aube, de faire adopter à la Chambre des représentants le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump, malgré les dissensions qui secouent la majorité présidentielle.

Le président de la Chambre basse, le républicain Mike Johnson, pousse pour une adoption rapide de cette «grande et belle loi», selon les mots mêmes de Donald Trump. Un vote est prévu à 4h30 du matin, heure locale (8h30 GMT), en pleine nuit à Washington.

«L’échec n’est tout simplement pas une option», a averti le «speaker» mardi. Il entend offrir à Donald Trump une victoire législative de prestige dans les plus brefs délais.

Ce texte permettrait au président américain de concrétiser plusieurs promesses de campagne, en particulier l’extension des gigantesques crédits d’impôt instaurés lors de son premier mandat.

Ces derniers expirent à la fin de l’année. Leur prolongation pourrait, selon plusieurs analystes indépendants, creuser le déficit fédéral de 2.000 à 4.000 milliards de dollars sur la prochaine décennie.

Un montant faramineux qui hérisse les élus ultraconservateurs, fervents défenseurs de la réduction de la dette publique. En quête de concessions, ils s’opposent au rythme accéléré imposé par Mike Johnson.

«Mon inquiétude face au déficit et à la dette est énorme», a déclaré le représentant texan Keith Self à CNN, dénonçant un texte qui «nous ferait passer de 36.000 à 56.000 milliards de dollars de dette en dix ans».

Une majorité fragile

Ces réticences ne sont pas isolées. Le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans a atteint mercredi son plus haut niveau depuis février, sur fond d’inquiétudes des marchés face au creusement du déficit.

En plus des «crédits d’impôt Trump», le texte prévoit la suppression des impôts sur les pourboires, une autre promesse de campagne dans un pays où des millions de travailleurs en dépendent.

Mardi, Donald Trump s’est rendu au Capitole pour convaincre les élus hésitants, lançant au passage une pique contre «une ou deux personnes qui cherchent à se faire remarquer». Mercredi encore, certains ont été reçus à la Maison Blanche, dans l’espoir de les rallier.

Avec une majorité de seulement sept sièges à la Chambre, et face à un rejet unanime des démocrates, Trump et Johnson savent qu’ils ne peuvent tolérer plus de quelques défections dans leurs rangs.

Mais certains modérés républicains s’inquiètent de possibles coupes dans les dépenses publiques destinées à compenser le déficit.

Inquiétudes sociales

En première ligne : Medicaid, le programme d’assurance santé pour les foyers modestes. Selon le Bureau du budget du Congrès (CBO), les coupes envisagées pourraient priver 7,6 millions d’Américains de couverture d’ici 2034.

Le programme d’aide alimentaire Snap serait aussi sévèrement affecté. Le CBO estime que les 10 % des ménages les plus riches verraient leurs revenus augmenter, tandis que les 10 % les plus pauvres enregistreraient une baisse.

Les démocrates, eux, dénoncent un texte socialement inéquitable. «Ce projet est une arnaque fiscale au profit des riches – point», a lancé sur X Katherine Clark, cadre influente du parti au Congrès.

Si le texte est adopté jeudi matin à la Chambre, il devra ensuite franchir l’obstacle du Sénat. Or, plusieurs sénateurs républicains ont déjà exprimé leur intention de le remanier en profondeur, ce qui pourrait repousser l’agenda législatif de Donald Trump de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

 

Par Robin LEGRAND, AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire