Attaque de Washington: Plein soutien de Trump aux objectifs d’Israël dans sa guerre contre le Hamas
Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Nentayahou ©Brendan Smialowsku / AFP

Le président américain Donald Trump s’est entretenu jeudi par téléphone avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, à la suite de l’attaque meurtrière perpétrée à Washington, où deux employés de l’ambassade d’Israël ont été tués par balles près du musée juif. 

Au cours de cet échange, Donald Trump a exprimé son plein soutien aux objectifs d’Israël dans sa guerre contre le Hamas. Selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien, les deux dirigeants ont réaffirmé leur alignement stratégique: la libération des otages, l’élimination du Hamas, et la mise en œuvre du plan Trump pour l’après-guerre, qui prévoit notamment la relocalisation de civils gazaouis – une condition que Netanyahou a désormais posée pour tout cessez-le-feu.

Dans une déclaration publique après l’appel, Netanyahou a qualifié l’attaque de Washington de «barbare et antisémite», affirmant que «les cris du terroriste rappellent ceux du 7 octobre». En réaction, il a ordonné le renforcement immédiat de la sécurité autour de toutes les ambassades et représentations israéliennes à l’étranger.

Le Premier ministre israélien a dénoncé, une fois encore, la stratégie du Hamas, qu’il accuse de viser délibérément les civils israéliens tout en se cachant derrière les civils palestiniens. Il a comparé le mouvement islamiste aux nazis, évoquant « une brutalité semblable à celle des années les plus sombres de l’histoire ».

Sur le plan diplomatique, Netanyahou a également lancé une attaque verbale contre plusieurs gouvernements européens, leur reprochant leur soutien à une solution à deux États: «Vous êtes du mauvais côté de l’histoire en appuyant la création d’un État palestinien qui mettrait Israël en danger», a-t-il déclaré.

Le Premier ministre israélien a ensuite abordé la situation humanitaire à Gaza, particulièrement critique depuis qu’Israël a bloqué le 2 mars l’entrée de toute marchandise dans l’enclave palestinienne, affirmant vouloir faire pression sur le Hamas pour qu’il libère les otages. Une décision qui a plongé les 2,4 millions d’habitants du territoire dans des conditions décrites comme catastrophiques par l’ONU et de nombreuses ONG.

En réponse aux critiques internationales, Netanyahou a déclaré: «Notre objectif, depuis le début, a toujours été de faire parvenir l’aide humanitaire aux civils et d’empêcher qu’elle n’atteigne le Hamas.», «le Hamas cible délibérément les civils israéliens et utilise les civils palestiniens comme boucliers humains.» continu-il, «ce que le Hamas veut, c’est établir un État palestinien qui servirait à menacer l’existence d’Israël.»

Israël accuse le Hamas de détourner l’aide humanitaire internationale, une accusation que le mouvement palestinien nie fermement, rétorquant qu’Israël utilise la famine comme une arme de guerre. Sous pression de Washington et de plusieurs capitales européennes, Israël a accepté lundi une reprise limitée de l’entrée de l’aide, mais sur le terrain, de nombreux Gazaouis affirment ne voir aucun changement concret.

Commentaires
  • Aucun commentaire