L'électricité revenue à Cannes, le Festival va faire la lumière sur son palmarès
Un technicien de l'opérateur français du réseau de transport d'électricité RTE (Réseau de Transport d'Électricité) marche dans la station de conversion de transmission d'électricité de l'interconnexion électrique Baixas-Santa-Llogaia France-Espagne, à Baixas, dans le sud de la France, le 24 octobre 2023. ©Raymond Roig / AFP

     

L'alimentation en électricité revenait progressivement à Cannes et dans sa région en milieu d'après-midi samedi, à moins de 3H de la cérémonie de clôture du plus grand festival de cinéma au monde, dont la course à la Palme d'or est particulièrement ouverte.

Un retour apprécié par les Cannois et les festivaliers, confrontés depuis le milieu de matinée à des restaurants fermés, des commerces n'acceptant plus que les espèces et des policiers assurant la circulation à la place des feux tricolores.

Le Palais des Festivals dispose en effet d'"un système d'alimentation électrique indépendant", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Trois des quatre piliers d'un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes «ont été sciés», dans le cadre d'«un acte malveillant», a précisé à l'AFP le procureur de Grasse, dans le sud-est de la France.

C'est suite à ce sabotage à Villeneuve-Loubet que l'opérateur RTE a mis la ligne hors tension, pour permettre une intervention, provoquant indirectement la coupure de courant massive dans la ville de Cannes, où le festival de cinéma doit prendre fin en fin d'après-midi avec la remise notamment de la Palme d'or. La coupure de courant a affecté 160.000 foyers mais pas le Palais des Festivals, qui a basculé sur un système d'alimentation électrique indépendant.

Une importante panne d'électricité affecte depuis samedi matin l'ouest des Alpes-Maritimes, avec 160.000 foyers privés d'électricité à la mi-journée, notamment à Cannes, au dernier jour du Festival de cinéma dont la clôture se déroulera normalement selon les organisateurs.

«Une importante panne d'électricité touche actuellement l'ouest des Alpes-Maritimes», a indiqué le préfet du département sur X. La coupure affecte depuis 10H00 «Cannes et les communes alentour et prive 160.000 foyers d'alimentation électrique», a précisé RTE sur X.

En dépit de la panne, la cérémonie de clôture du 78e festival de Cannes, prévue dans la soirée, pourra se dérouler « dans des conditions normales », ont assuré les organisateurs, précisant que le Palais des Festivals avait «basculé sur un système d'alimentation électrique indépendant».

Néanmoins, les projections cannoises, prévues au Cineum, un cinéma indépendant du Palais, ont été «interrompues et reprendront dès que l'alimentation électrique sera rétablie», a ajouté le festival.

Selon le gestionnaire du réseau de transport électrique RTE, la ville de Cannes a été touchée par une première panne dans la nuit, après l'incendie d'un poste de haute tension à Tanneron, dans le Var.

Cet incendie, d'origine criminelle selon les premiers éléments de l'enquête, s'est déclaré vers 02H00 du matin et a été circonscrit à 07H00 après l'intervention de sept engins et vingt sapeurs-pompiers, a indiqué à l'AFP la préfecture du Var.

Selon une source de la gendarmerie, «il y a eu une coupure d'électricité dans la ville de Cannes de 02H50 à 03H30». Le courant a ensuite été rétabli.

 

Horloge bloquée à 10H02

Mais dès 10H00, les journalistes présents à Cannes pour le Festival ont constaté que l'électricité était à nouveau coupée. L'horloge de Cannes, visible depuis la terrasse des journalistes couvrant le Festival, est depuis lors bloquée à 10H02.

Plusieurs projections ayant lieu au Palais des festivals ont été interrompues après 10H00, durant une quinzaine de minutes, sans qu'aucune explication ne soit immédiatement apportée aux spectateurs.

En milieu de journée, la coupure d'électricité affectait encore fortement certains quartiers de la ville, empêchant le fonctionnement des feux tricolores. Des magasins ont dû rester fermés faute de courant, tandis que le réseau téléphonique et internet était aussi perturbé, fonctionnant par intermittence.

Selon RTE, après l'incendie du poste de Tanneron qui a fragilisé le réseau, la chute à 10H00 d'un pylône sur une ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes a entraîné une nouvelle coupure dans la ville et ses alentours.

L’opérateur n’était pas en mesure d’indiquer dans quel délai le courant allait pouvoir être rétabli.

Dans son restaurant libanais, situé à deux pas du Palais des Festivals et très prisé des festivaliers, Eva Ayach se lamente : «Je n'ai eu aucune information, on est en train de perdre beaucoup d'argent car on a perdu le service du midi. Si ça continue, on va devoir fermer pour la journée».

Quasiment vide, le restaurant, plongé dans noir, n'a servi que des mezzes froids.

Selon la chargée de communication de la ville de Cannes, plusieurs autres communes de l'ouest du département des Alpes-Maritimes, comme Mandelieu, Vallauris et Théoule, étaient également affectées par des perturbations.

Une enquête sur l'incendie du transformateur de Tanneron a été ouverte par le parquet de Draguignan et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire