Guerre commerciale: le Japon promet 13,6 milliards d'euros pour aider ses PME
©Ici Beyrouth

Le gouvernement japonais a annoncé mardi un plan de soutien équivalant à 13,6 milliards d'euros pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) face à l'impact des lourds droits de douane imposés par les États-Unis.

Ce plan d'un montant de 2.200 milliards de yens comprendra des aides au financement des entreprises et un assouplissement des conditions de prêts auprès d'un établissement de crédit adossé à l'État, a détaillé le porte-parole du gouvernement, Yoshimasa Hayashi.

«Nous apporterons un soutien total aux petites et moyennes entreprises touchées par les droits de douane américains», a insisté M. Hayashi lors d'une conférence de presse.

Proche allié de Washington et première source d'investissements étrangers aux États-Unis, le Japon est visé depuis début avril par des surtaxes douanières américaines de 25% sur l'automobile et l'acier.

Or, l'industrie automobile représente presque 30% des exportations japonaises à destination des États-Unis, et environ un emploi sur huit dans le pays est lié au secteur.

Le Japon est également menacé d'une surtaxe «réciproque de 24% sur toutes ses exportations, en pause jusqu'à début juillet. Une taxe-plancher de 10% s'applique déjà.

Tokyo, qui réclame la levée de l'ensemble de ces mesures douanières prohibitives, a affirmé lundi être convenu avec Washington d'accélérer leurs pourparlers en vue d'un accord commercial.

Le Premier ministre Shigeru Ishiba a même suggéré qu'un accord pourrait être conclu lorsqu'il retrouvera le président américain Donald Trump au sommet du G7 en juin au Canada.

La quatrième économie mondiale s'est contractée de 0,2% au premier trimestre 2025, accentuant la pression sur M. Ishiba, largement impopulaire dans l'opinion, à l'approche d'élections à la Chambre haute du Parlement nippon prévues en juillet.

Le gouvernement a également annoncé mardi qu'il consacrerait 288 milliards de yens (1,77 milliard d'euros) pour aider les ménages à faire face à la flambée des prix de l'électricité et du gaz au cours des trois mois d'été, période où l'usage de la climatisation explose face à une chaleur étouffante.

Cette aide, qui devrait permettre de réduire les factures d'électricité de 3.000 yens (18,5 euros) par famille au cours du trimestre selon M. Hayashi, s'inscrit dans les efforts du gouvernement pour amortir les effets d'une dynamique inflationniste tenace.

L'inflation au Japon a atteint en avril son plus haut niveau depuis janvier 2023, avec une hausse des prix (hors produits frais) de 3,5% sur un an, notamment tirée par les cours de l'énergie.

Tokyo prévoit également d'augmenter les fonds destinés à des subventions spéciales accordées à des hôpitaux ou petites entreprises pour faire face aux coûts énergétiques, dans des cas non couverts par les régimes d'aides existants.

Commentaires
  • Aucun commentaire