Nucléaire: Les pourparlers avec l'Iran reprendront jeudi, annonce Trump après un entretien avec Netanyahou
Le président américain Donald Trump (g.) et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. ©Brendan Smialowsi / AFP

Le président américain Donald Trump a eu un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, lundi, au sujet de l'Iran, selon un responsable de la Maison-Blanche, cité par Reuters.

Cet appel a eu lieu alors que Trump cherchait à accélérer l'aide humanitaire vers Gaza et à convaincre l'Iran d'abandonner son programme nucléaire.

Donald Trump a déclaré être activement engagé dans des efforts concernant l’Iran, qualifiant l’équipe de négociation de Téhéran de «coriace».

Le président américain a insisté sur l’intensité des discussions en cours, affirmant : «Je fais beaucoup de travail avec l’Iran en ce moment, et leur équipe de négociation est coriace.»

Il a annoncé qu’un nouveau round de pourparlers avec Téhéran aura lieu jeudi, mais sans préciser le lieu.

Le site américain Axios, devait un peu plus tard indiquer que ces pourparlers sont prévus soit à Oslo, vendredi, soit à Oman, dimanche.

Suite à cet entretien, Netanyahou devait convoquer une réunion de sécurité avec le ministre de la Défense Israel Katz, le ministre des Finances Bezalel Smotrich, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, ainsi que d'autres hauts responsables, dont le chef d'état-major, le directeur du Mossad et le chef du Shin Bet, ont rapporté les médias israéliens.

Le même jour, le Conseil suprême de la sécurité nationale iranien a lancé un avertissement sévère à Israël. Il a menacé de frapper des installations nucléaires israéliennes en cas d’attaque contre l’Iran.

Lors d'un appel précédent en mai, après l'attaque par balle contre deux employés de l'ambassade israélienne à Washington, Trump avait averti Netanyahou contre toute action susceptible de mettre en péril les négociations entre les États-Unis et l'Iran concernant l'accord nucléaire, a rapporté The Jerusalem Post.

Trump avait alors affirmé lors de son entretien avec Netanyahou qu’«une escalade pour le moment est inopportune».

Il a souligné sa préférence pour une solution diplomatique, ajoutant que «la deuxième option est toujours sur la table», en référence à une possible attaque. Il a encouragé Netanyahou à agir prudemment.

Commentaires
  • Aucun commentaire