
Après avoir été reportée la veille au soir puis retardée d’une heure, mardi, la séance législative du Parlement libanais s’est finalement ouverte ce mardi en milieu de journée, dans un contexte tendu marqué par l’absence des députés des Kataëb, des Forces libanaises et de plusieurs indépendants.
Ces derniers s’étaient retirés de la réunion matinale de lundi, pour protester contre le fait qu’une proposition de loi portant amendement de la loi électorale pour consacrer le vote des émigrés n’a pas été inscrite à l’ordre du jour de la séance, bien que revêtue d’un caractère de double urgence. Ils ont boudé la séance de mardi pour les mêmes motifs, mais, malgré ce boycottage, le président de la Chambre, Nabih Berry, a insisté sur la tenue de la réunion. Des contacts ont été établis avec les députés alliés afin d’assurer le quorum, ce qui a pris du temps. La réunion n’a finalement commencé qu’après midi, alors qu’elle était prévue à 11h.
Cinq projets de loi ont été adoptés, tandis que trois autres ont été reportés. Parmi les textes adoptés figure un accord de prêt entre le Liban et la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), bras financier de la Banque mondiale. Ce prêt est destiné à financer un projet de transition verte dans le secteur agroalimentaire, présenté comme une contribution à la relance économique du pays.
Autre texte important voté par les députés: l’ouverture d’une ligne de crédit exceptionnelle de 16.000 milliards de livres libanaises (soit environ 180 millions de dollars) pour financer la hausse des rémunérations des militaires en service actif à partir du mois de juillet et jusqu’à la fin de l’année 2025.
Dans la même optique, le Parlement a approuvé en procédure accélérée le projet de loi n°493 qui prévoit l’octroi d’allocations mensuelles de 14 millions de livres pour les militaires en activité et de 12 millions pour les retraités, à compter du 1er juillet 2025, à travers un crédit additionnel au budget général de l’année prochaine.
Par ailleurs, une loi autorisant l’adhésion du Liban au Protocole de Madrid, relatif à l’enregistrement international des marques, a également été adoptée. En revanche, le projet d’amendement de la loi sur la profession de pharmacien a été ajourné, tandis qu’un texte encadrant l’exercice de la profession de radiologue a été adopté.
Avant le début des travaux, le vice-président du Parlement, Elias Bou Saab, a exprimé sa frustration face à ce qu’il a appelé le blocage partiel de la Chambre. Il a annoncé qu’il convoquera une commission parlementaire restreinte la semaine prochaine pour ouvrir le débat autour de la loi électorale.
En clôture de séance, plusieurs députés ont insisté sur la nécessité de renforcer la concertation parlementaire pour assurer un travail législatif régulier. Ils ont reproché à leurs collègues qui ne boycottaient pas la réunion, de ne pas être venus non plus.
Commentaires