Salam réaffirme son soutien à la Finul et demande la prolongation de son mandat
Le Premier ministre Nawaf Salam a rencontré mardi le commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Deodato Abagnara, et une délégation de la mission de maintien de la paix. ©Al Markazia

Le Premier ministre, Nawaf Salam, a réaffirmé l'engagement total du Liban envers la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies lors d'une rencontre, mardi, avec le commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), le général Deodato Abagnara, et une délégation de la mission de maintien de la paix.

M. Salam a souligné la volonté du gouvernement libanais de créer un environnement sûr et stable, qui permette à la Finul de remplir efficacement son mandat, en insistant sur l'importance de préserver la vie et les opérations du personnel de cette force.

Il a par ailleurs indiqué que le Liban avait officiellement soumis aux Nations unies une demande de prolongation du mandat de la Finul pour un an, jusqu’au 31 août 2026, conformément à une décision prise par le Conseil des ministres le 14 mai 2025.

Les discussions ont également porté sur la coordination en cours entre la Finul et l’armée libanaise, l'accent étant mis sur le renforcement des opérations conjointes dans le sud.

M. Salam a conclu en soulignant qu'une véritable stabilité au Liban-Sud ne peut être atteinte sans un retrait total d'Israël du territoire libanais et la fin des violations en cours.

Commentaires
  • Aucun commentaire