Ukraine: l'armée russe revendique la prise d'une localité frontalière dans le nord-est
L’armée russe affirme avoir pris le contrôle du village ukrainien de Milové, dans la région de Kharkiv, à la frontière entre les deux pays. ©AFP

La Russie a revendiqué jeudi la prise d'une petite localité dans la région de Kharkiv dans le nord-est de l'Ukraine, à la frontière entre les deux pays, ouvrant potentiellement un nouveau front au moment où les forces de Moscou intensifient leurs attaques.

«La localité de Mélovoïé (Milové en ukrainien, ndlr) a été libérée», a simplement indiqué dans un communiqué le ministère russe de la Défense.

De son côté, l'état-major de l'armée ukrainienne avait affirmé dans son rapport matinal que les forces russes avaient «tenté» mercredi de percer leurs défenses dans cette zone, sans donner plus de détails.

Kiev n'a pour le moment pas commenté la revendication russe.

La localité ukrainienne de Milové se situe le long de la frontière avec la Russie, à 100 km à l'est de la grande ville de Kharkiv, capitale régionale. Elle accueillait plus de 5 500 habitants avant le conflit.

Cette zone frontalière avait été occupée par les forces russes au début de leur offensive à grande échelle début 2022, avant d'être reprise par l'armée ukrainienne en septembre de la même année.

Depuis, les combats se concentrent globalement dans le sud et surtout l'est de l'Ukraine, le Donbass, «priorité» militaire du président russe Vladimir Poutine.

Ces derniers mois, l'armée ukrainienne s'est retrouvée en difficulté sur le front, long d'environ 1 000 kilomètres, face à des forces russes plus nombreuses et mieux équipées.

Elle doit faire face au tarissement de l'aide occidentale, et notamment de son premier soutien jusque-là, les États-Unis, depuis le retour à la Maison Blanche en janvier du président Donald Trump, qui affiche l'objectif de parvenir à la fin des hostilités à tout prix.

Mardi, Washington a annoncé avoir interrompu la livraison de certaines armes à l'Ukraine, y compris, selon des médias américains, des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels pourtant pour Kiev pour contrer les attaques de Moscou de missiles et de drones.

Les autorités ukrainiennes sont en train de «clarifier» les détails de cette annonce qui les a pris par surprise, a précisé mercredi soir M. Zelensky.

La Russie a, pour sa part, augmenté ces dernières semaines les attaques contre le territoire ukrainien, en l'absence d'avancée diplomatique en vue d'un règlement du conflit.

L’armée russe a réalisé en juin ses plus larges avancées en territoire ukrainien depuis le mois de novembre et a accéléré sa progression pour le troisième mois d’affilée, selon l’analyse par l’AFP des données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW).

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire