
Un drone a été abattu jeudi soir près de l'aéroport d'Erbil qui abrite des troupes de la coalition dirigée par les Etats-Unis contre les jihadistes dans la région autonome du Kurdistan irakien, ont annoncé les forces de sécurité kurdes.
"A 21H58 (18H58 GMT, ndlr), un drone chargé d'explosifs a été abattu près de l'aéroport international d'Erbil sans faire ni victimes ni dégâts", ont déclaré les services de lutte contre le terrorisme du Kurdistan.
L'aéroport d'Erbil, qui comprend une base militaire de la coalition internationale anti-jihadiste, a été la cible fréquente, ces dernières années, d'attaques à la roquette et au drone.
Dana Tofeek, directeur intérimaire de l'aéroport, a déclaré à l'AFP que l'aéroport était "sûr", ajoutant que "seul un vol a été légèrement retardé en raison des mesures de sécurité".
Le drone n'a pas été revendiqué. En moins de deux semaines, des attaques de drones et de roquettes ont été signalées dans différentes parties de l'Irak.
Plus tôt dans la journée de jeudi, un drone plein d'explosifs est tombé près de l'aéroport de Kirkouk, qui a été frappé lundi par deux roquettes, a déclaré à l'AFP un haut responsable des services de sécurité.
L'aéroport de Kirkouk accueille des unités de l'armée irakienne, de la police fédérale et des Hachd al-Chaabi, une coalition d'anciennes forces paramilitaires pro-iraniennes désormais intégrées aux forces armées régulières.
Tôt dans la journée de mardi, la défense antiaérienne irakienne a intercepté au moins un drone près de la raffinerie clé de Baiji, dans la province de Salaheddin.
La semaine dernière, quelques heures avant qu'un cessez-le-feu ne mette fin à la guerre de douze jours entre l'Iran et Israël, des drones non identifiés ont frappé les systèmes radar de deux bases militaires à Bagdad et dans le sud de l'Irak.
L'Irak est depuis longtemps un champ de bataille pour les attaques de drones et de roquettes et s'est avéré un terrain fertile pour les guerres par procuration. Ce n'est que récemment qu'il a retrouvé un semblant de stabilité après des décennies de conflits et de troubles dévastateurs.
Avec AFP
Commentaires