
Le président Joseph Aoun a lancé un appel aux magistrats, les exhortant à exercer leur profession en toute impartialité.
«Que vos jugements soient pris selon les principes de justice et conformément aux textes de loi», a-t-il déclaré, lors d’une visite qu’il a effectuée, vendredi matin, au ministère de la Justice à Beyrouth.
«N’acquittez pas un criminel, ne condamnez pas un innocent et ne cédez ni à la pression, ni à l’intimidation», a-t-il, dans ce sens, insisté.
Au cours de cette visite, le chef de l’État a examiné l’état d’avancement des travaux ministériels et s’est enquis du fonctionnement de l’appareil judiciaire.
Reçu par le ministre de la Justice, Adel Nassar, le président Aoun a souligné la nécessité de consolider le pouvoir judiciaire et de le préserver des ingérences politiques, alors que le Liban fait face à de multiples défis politiques et institutionnels.
Poursuivant sa tournée, le président s’est rendu au siège du Conseil supérieur de la magistrature, où il a rencontré son président, le juge Souheil Abboud, accompagné du ministre Nassar.
Il a ensuite visité le bureau du procureur général près la Cour de cassation, le juge Jamal Hajjar, pour une réunion à laquelle ont également assisté le juge Abboud, le président de l’Inspection judiciaire, Ayman Oueidate et la procureure financière par intérim, la juge Dora el-Khazen.
Par cette série de rencontres, le président Aoun entend montrer son soutien à une justice indépendante.
Commentaires