Une visite d'Etat très politique pour Macron la semaine prochaine au Royaume-Uni
©Sarah Meyssonnier/POOL/AFP

Emmanuel Macron effectuera une visite d'État très politique de mardi à jeudi au Royaume-Uni, ponctuée par un discours au Parlement britannique et une série d'annonces sur la défense ou l'immigration, sur fond de réarrimage de ce pays à l'Europe après le Brexit.

Le président français, invité par le roi Charles III, se rendra à Londres avant le président américain Donald Trump, attendu lui, en septembre. Un signal fort, veut-on croire, à Paris.

Il s'agit aussi de la «première visite d'État d'un chef d'État de l'Union européenne au Royaume-Uni depuis le Brexit», effectif depuis 2020, relève la présidence française.

Elle s'inscrit dans la volonté de «reset» (relance) de la relation entre son pays et l'UE affichée par le Premier ministre Keir Starmer depuis son arrivée à Downing Street en juillet 2024, souligne l'Élysée.

Au-delà du faste royal et protocolaire, avec l'accueil mardi d'Emmanuel Macron et son épouse Brigitte par le roi Charles et la reine Camilla au château de Windsor et un dîner d'État en leur honneur le soir, le discours au Parlement et un sommet franco-britannique constitueront les moments forts de la visite.

Les relations entre la France et le Royaume-Uni se sont considérablement réchauffées après les années de tension liées au Brexit, encore plus depuis l'arrivée du travailliste Keir Starmer.

Les deux voisins entendent notamment renforcer leur coopération en matière de défense, gravée dans le marbre par les accords de Lancaster House en 2010, qui doivent désormais répondre au retour de la guerre en Europe, avec l'offensive russe en Ukraine.

Les accords vont être «adaptés à cette nouvelle réalité stratégique profondément changée», a indiqué l'Élysée sans dévoiler les annonces à venir.

Les travaux qui présideront à ces annonces ont porté «à la fois sur le volet nucléaire, le volet opérationnel et le volet capacitaire», a seulement précisé un conseiller présidentiel, les deux pays coopérant déjà sur la fabrication de missiles.

Keir Starmer et Emmanuel Macron co-présideront jeudi en visioconférence depuis la base de Northwood, près de Londres, une réunion des pays «volontaires» pour un renforcement des capacités de défense de l'Ukraine face à la Russie.

La France et le Royaume-Uni sont les deux seuls pays européens dotés du feu nucléaire. Le président français s'est déjà dit prêt à discuter avec d'autres pays du continent du déploiement d'avions français équipés de l'arme suprême.

En matière d'immigration, sujet épineux entre les deux pays avec de nombreux départs depuis la France, Paris souhaite pouvoir intervenir dans les eaux peu profondes et arrêter les «taxi-boats» de migrants jusqu'à 300 mètres des côtes françaises.

En 2024, quelque 36.800 arrivées sur les côtes britanniques ont été recensées (+25 % par rapport à 2023) et 78 migrants sont décédés. Un record.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire