Syrie: Lattaquié en proie aux flammes pour le troisième jour, la Turquie envoie de l’aide
Un bulldozer tentant de contenir un incendie qui ravage Qatal Maaf, dans la province de Lattaquié, sur la côte méditerranéenne occidentale de la Syrie, le 4 juillet 2025. ©SANA / AFP

Des secouristes luttent samedi pour le troisième jour consécutif contre des feux de forêt en Syrie qui ravagent la province côtière de Lattaquié, dans des conditions particulièrement difficiles, avec l’aide de la Turquie voisine qui a dépêché des renforts.

De fortes rafales de vent attisent les flammes dans les zones forestières et agricoles de Qastal Maaf, à une douzaine de kilomètres de la frontière turque, a constaté un correspondant de l’AFP.

Les habitants, eux, continuent de fuir avec ce qu’ils peuvent emporter. Certains quartiers résidentiels de la région avaient été évacués la veille.

Le ministère syrien des Urgences et de la gestion des catastrophes a annoncé que des équipes turques étaient intervenues samedi matin, «dans le cadre d’une coordination régionale pour faire face aux incendies», avec notamment deux avions et huit camions de pompiers mobilisés.

La Turquie, soutien clé des nouvelles autorités syriennes, fait elle-même face à des incendies ces derniers jours, y compris près de la frontière.

Des hélicoptères portant le drapeau turc survolaient Qastal Maaf pour appuyer les pompiers au sol, a constaté l’AFP.

La défense civile syrienne a indiqué qu’un pompier volontaire avait été victime d’une intoxication à la fumée, et qu’un véhicule de service avait pris feu.

Plus de 60 équipes de la défense civile et d’autres services étaient mobilisées dans plusieurs zones de la province de Lattaquié, selon le ministère.

Ce dernier a évoqué des «conditions extrêmement difficiles, avec l’explosion de restes d’engins de guerre et de mines», en plus des vents violents, des températures élevées et du relief montagneux, qui compliquent l’accès à certains foyers.

Plus de six mois après la chute de l’ancien président Bachar el-Assad, la Syrie peine toujours à se relever de plus d’une décennie de guerre civile, qui a laissé munitions et explosifs disséminés sur l’ensemble du territoire.

Alors que le changement climatique accroît la fréquence et l’intensité des sécheresses et des incendies à travers le monde, la Syrie a également été frappée par des vagues de chaleur, de faibles précipitations et de vastes feux de forêt.

En juin, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré à l’AFP que la Syrie n’avait «pas connu de conditions climatiques aussi mauvaises depuis 60 ans».

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire