F1: Lando Norris remporte le GP de Grande-Bretagne devant Oscar Piastri, nouveau doublé McLaren
Lando Norris célèbre sa victoire au Grand Prix de Grande-Bretagne ©ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Le Britannique Lando Norris a remporté dimanche le Grand Prix de Grande-Bretagne de Formule 1, devant son coéquipier australien chez McLaren Oscar Piastri, toujours leader au championnat, et l'Allemand Nico Hulkenberg (Sauber), qui décroche à 37 ans son premier podium dans l'élite après 239 GP.

Sur un tracé rendu très piégeux par les averses, les McLaren ont encore dominé les débats et ce en dépit d'une pénalité de dix secondes infligée à Piastri, jugé coupable d'une infraction sous le régime de la voiture de sécurité alors qu'il était en tête de la course.

"C'est magnifique", a savouré le Britannique, qui remporte pour la première fois son GP national, 12e manche (sur 24) de la saison. "C'était une course incroyable, stressante comme toujours, mais le soutien des fans a fait la différence".

Au championnat pilotes, Oscar Piastri voit revenir à huit points son coéquipier Norris, deuxième.

Le septuple champion du monde britannique Lewis Hamilton (Ferrari) a fini quatrième, mettant fin à une série de 12 podiums consécutifs sur le légendaire circuit de Silverstone.

Parti en pole position, le quadruple champion du monde en titre Max Verstappen s'est classé cinquième au volant d'une Red Bull "inconduisible". Le Néerlandais a notamment commis une rare erreur de pilotage alors qu'il était deuxième.

Derrière Verstappen, le Français Pierre Gasly, sixième après être parti de la huitième place, a offert une incroyable résistance dans des conditions cauchemardesques au volant d'une Alpine loin des meilleures de la grille. Il s'agit du meilleur classement de l'équipe cette saison.

Son compatriote Esteban Ocon (Haas) a terminé 13e tandis qu'Isack Hadjar (Racing Bulls) a dû abandonner après avoir percuté la Mercedes de l'Italien Andrea Kimi Antonelli.

La saison se poursuit avec le traditionnel GP de Belgique, prévue le week-end du 27 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps, où la F1 repassera en mode sprint le samedi.


Avec AFP
 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire