
Une délégation d’imams et de responsables musulmans européens emmenée par l’imam français Hassen Chalghoumi a été reçue lundi par le président israélien Isaac Herzog à Jérusalem.
«Nous sommes tous des enfants d’Abraham, confrontés à des forces radicales qui tentent d’entraver ce progrès (…) Par votre visite et votre action courageuse, vous incarnez la majorité de ceux qui, au Moyen-Orient et dans le monde, aspirent à une vie commune», a déclaré le président israélien, selon une vidéo diffusée sur son compte X.
Il a salué le «courage» de cette visite, ajoutant qu’«en ces temps difficiles de tensions entre juifs et musulmans, certains choisissent d’agir différemment».
La délégation comptait des imams venus de France, de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et d’Italie, selon les médias israéliens.
Le déplacement était organisé par ELNET (European Leadership Network) qui se définit comme «une organisation indépendante» et «dédiée au renforcement des relations entre la France, l’Europe et Israël».
Cette structure avait organisé à Paris en mars un rassemblement de 2.000 personnes intitulé «pour la République, la France contre l’islamisme», et rassemblant des figures de droite et d’extrême-droite.
Hassen Chalghoumi, l’imam de Drancy, ville située près de Paris, a participé à plusieurs manifestations dénonçant l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, et l’antisémitisme.
Par AFP
Commentaires