
Le monde est endetté! En effet, en 2025, la dette mondiale a atteint un sommet historique: 324.000 milliards de dollars. Ce chiffre impressionnant, révélé par l’Institute of International Finance (IIF), englobe l’ensemble des dettes publiques, privées, bancaires et d’entreprise. Pour donner une idée plus concrète, c’est plus de trois fois le PIB mondial. Autrement dit, l’humanité vit largement au-dessus de ses moyens… sur fond de crédit généralisé.
Depuis la crise financière de 2008, l’endettement global n’a cessé d’enfler. En cause, selon le rapport de l’IIF, des taux d’intérêt historiquement bas, des politiques monétaires ultra-accommodantes et une dépendance chronique au crédit.
Les États empruntent pour financer leurs déficits, les entreprises, pour survivre à une concurrence féroce, et les ménages, pour continuer à vivre à peu près comme avant.
Une grande partie de cette dette est détenue par des banques centrales, des institutions financières et des investisseurs des marchés internationaux.
Commentaires