
Le pape Léon XIV a confirmé jeudi son intention de se rendre en Turquie pour participer au 1.700e anniversaire du Concile de Nicée, évènement majeur de l’histoire de la chrétienté, ce qui pourrait constituer son premier voyage à l’étranger.
«J’espère pouvoir vous revoir dans quelques mois pour participer à la commémoration œcuménique de l’anniversaire du concile de Nicée», a déclaré Robert Francis Prevost lors d’une rencontre avec les participants américains d’un pèlerinage œcuménique orthodoxe-catholique.
Le pape américano-péruvien s’exprimait à sa résidence estivale de Castel Gandolfo, près de Rome, où il se trouve en vacances.
Nicée, actuellement la ville d’Iznik, située à une centaine de kilomètres au sud-est d’Istanbul, a accueilli en 325 le premier concile œcuménique de l’histoire du christianisme, convoqué par l’empereur Constantin Ier.
Cette assemblée d’environ 300 évêques de l’Empire romain a établi des bases doctrinales toujours reconnues par de nombreuses confessions chrétiennes.
En mai, le patriarche de Constantinople Bartholomée avait déjà confié que le pape lui avait fait part de son intention de se rendre en Turquie.
«Nous n’avons pas fixé de date concrète mais certainement cette année, peut-être le 30 novembre», date de la Saint-André célébrée par l’Église orthodoxe, avait-il déclaré dans une interview à la télévision TV2000.
Le Vatican n’a pas confirmé officiellement ce voyage, qui serait le premier déplacement international de Robert Francis Prevost en tant que pape depuis son élection à la tête de l’Église catholique le 8 mai.
Ce voyage devait initialement être effectué fin mai par le pape François, décédé le 21 avril à 88 ans.
Avec AFP
Commentaires