France: Mbappé fait des chèques à des policiers, une enquête est ouverte
Kylian Mbappé avant un match d’Euro 2024 contre la Belgique ©FRANCK FIFE / AFP

Une enquête a été ouverte à Paris concernant des chèques susceptibles d'avoir été irrégulièrement émis par Kylian Mbappé à destination de cinq policiers affectés à la protection des équipes de France de football, a indiqué le parquet jeudi à l'AFP, confirmant une information de M6/RTL.

Cette enquête au sujet du footballeur français survient après un signalement de Tracfin, le service de renseignement français en charge du blanchiment d'argent et de la fraude fiscale.

Le parquet a confirmé à l'AFP avoir ouvert une enquête "à la suite d’un signalement Tracfin datant de juillet 2024, faisant état d'opérations financières atypiques au profit de cinq fonctionnaires de police et de trois agents de sécurité privée".

"Une enquête judiciaire des chefs de travail dissimulé et blanchiment de fraude fiscale a été confiée à la DNE", la Division nationale des enquêtes – Inspection générale de la police nationale", a-t-il précisé.

Le parquet précise: "Les investigations, par essence complexes s'agissant d'opérations financières, sont en cours afin de caractériser la commission d'infractions pénales éventuelles et d'en identifier les auteurs le cas échéant."

Le journal d'investigation Le Canard Enchaîné indique dans son édition de mercredi que l'argent du capitaine de l'équipe de France lui aurait servi à "payer au noir des prestations privées" réalisées par un commandant et quatre brigadiers-chefs, pour un montant de 180.300 euros.

Le commandant l'aurait notamment accompagné lors de déplacements privés au Cameroun et dans le sud de la France.

D'après l'hebdomadaire satirique, après le signalement de Tracfin, l'IGPN, la police des polices française, aurait ouvert une enquête administrative et signalé les faits au parquet de Paris.

L'entourage de l'attaquant du Real Madrid a transmis un communiqué dans lequel il indique que "tout a été fait dans le respect des règles" "et sans aucune contrepartie".

D'après le communiqué, "depuis ses débuts en équipe de France, Kylian Mbappé a toujours choisi de reverser l'intégralité de ses primes de sélection".

"C'est ce qu'il a fait après la Coupe du Monde 2022, en toute transparence", auprès d'associations mais aussi pour "l'ensemble des agents de sécurité qui ont accompagné l’équipe de France, soit huit personnes, dont plusieurs CRS détachés auprès de la FFF", la Fédération française de football.

S'agissant du commandant de police, "il n'a jamais été rémunéré pour sa présence auprès de Kylian", assure le communiqué.

Le Canard enchaîné assure qu'un conseil de discipline serait prévu pour le commandant de police en automne, et qu'il doit rembourser des salaires considérés comme indûment perçus.

Sollicité par l'AFP, son avocat Jean-Baptiste Soufron n'a pas souhaité commenter.

Commentaires
  • Aucun commentaire