Trump évoque une chance sur deux d’un accord avec l’UE avant le 1er août
Le président américain Donald Trump. ©Jim Watson / AFP

Donald Trump a estimé vendredi la probabilité d’un accord commercial entre les États-Unis et l’Union européenne à «50-50», alors qu’il doit rencontrer dimanche en Écosse la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l’approche de sa date-butoir du 1er août.

Le président américain brandit la menace depuis deux semaines que, sans accord à cette date, les États-Unis imposeront des droits de douane de 30 % sur les importations européennes.

«Je dirais que nous avons des chances à 50-50 – peut-être moins que ça – mais des chances à 50-50 de conclure un accord avec l’UE», a déclaré le président américain à des journalistes à son départ de Washington pour un voyage privé en Écosse.

«Nous travaillons de manière très assidue avec l’Europe, avec l’UE», a-t-il déclaré.

Dans ce contexte, Ursula von der Leyen a annoncé sur X qu’«à la suite d’un bon échange par téléphone» avec Donald Trump, «nous sommes convenus de nous rencontrer dimanche en Écosse pour discuter des relations commerciales transatlantiques et de la manière de les maintenir solides».

Si Donald Trump a semblé moins optimiste vendredi sur la probabilité d’un accord, il avait pourtant assuré la veille que les États-Unis étaient «en voie de faire probablement, un très bon “deal”» avec l’UE.

«Ils veulent vraiment trouver un accord», avait ajouté le président américain, qui a entamé un virage protectionniste depuis son retour à la Maison Blanche.

Un porte-parole de la Commission européenne avait aussi affirmé qu’un accord était à «portée de main».

Alors que les dirigeants européens pensaient déjà à un accord tout proche, Donald Trump les avait pris de court le 12 juillet en brandissant la menace de droits de douane de 30 % sur toutes les importations en provenance de l’UE à compter du 1er août.

«Ébauche d’un accord» avec Pékin

Des négociations ont eu lieu depuis, avec de multiples rebondissements, pour éviter ces mesures qui plongeraient ces deux géants de l’économie mondiale dans un litige commercial à l’impact conséquent.

Avant son départ pour l’Écosse, Donald Trump a également évoqué les négociations avec d’autres partenaires commerciaux importants.

«Nous avons l’ébauche d’un accord avec la Chine», a-t-il ainsi assuré.

Des représentants des gouvernements chinois et américain se rencontreront la semaine prochaine à Stockholm, pour un troisième cycle de discussions sur les droits de douane, alors que le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent – qui se rendra dans la capitale suédoise pour la réunion – a souligné mardi que la pause négociée avec Pékin prendrait fin le 12 août.

Donald Trump s’est cependant montré plus dur avec le Canada, voisin du nord des États-Unis, partenaire commercial et allié majeur de Washington.

«Nous n’avons pas eu beaucoup de chance jusque-là avec le Canada. Je pense que le Canada pourrait être un de ces pays qui devra juste payer les droits de douane», a-t-il déclaré, déplorant que les discussions avec Ottawa n’étaient «pas vraiment des négociations».

Le Canada encourt 35 % de surtaxe en cas d’absence d’accord commercial avec Washington avant le 1er août.

«Nous n’avons pas d’accord avec le Canada. Nous ne nous sommes pas vraiment concentrés dessus», a affirmé le président américain.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire