
Le Kremlin a affirmé lundi qu’une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump n’était «pas exclue» en Chine en septembre, si le président américain s’y rendait à la même période que son homologue russe.
Une possible coïncidence diplomatique
Vladimir Poutine doit se rendre en Chine pour les célébrations du 80ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, début septembre.
Et, «s’il se trouve que le président américain décide d’aller en Chine à ce moment-là, alors une telle rencontre ne peut théoriquement pas être exclue» a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, lors de son briefing quotidien auquel assiste l’AFP.
Une grande parade attendue à Pékin
M. Poutine doit assister à une parade militaire à Pékin marquant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le président Xi Jinping présidera cet événement prévu sur la place Tiananmen, le 3 septembre.
Des échanges sans rencontre physique jusqu’à présent
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, les présidents américain et russe se sont entretenus à plusieurs reprises par téléphone, notamment à propos de l’offensive à grande échelle lancée par Moscou en Ukraine en février 2022, mais ils ne se sont encore jamais rencontrés en personne.
Par AFP
Commentaires