
L'Autorité palestinienne a annoncé lundi que des colons israéliens avaient mené une nouvelle attaque sur le village chrétien de Taybeh, dans le centre de la Cisjordanie occupée, au cours de la nuit, et la police israélienne a confirmé ouvrir une enquête.
Incendies et graffitis haineux
«Des colons israéliens ont lancé une attaque terroriste cette nuit contre le village chrétien palestinien de Taybeh, incendiant des véhicules palestiniens et taguant des menaces racistes en hébreu sur des maisons et des biens», a écrit le gouvernement de l'Autorité palestinienne sur X.
«Deux véhicules palestiniens incendiés et des graffitis ont été identifiés dans la zone, aucun suspect n'a été identifié», a déclaré la police en précisant avoir ouvert une enquête.
Un habitant qui n'a pas souhaité donner son nom a confirmé à l'AFP qu'une attaque avait eu lieu vers 02h00 (23h00 GMT) et qu'au moins deux voitures avaient été incendiées.
Des photos sur les réseaux sociaux montrent un mur tagué avec l'inscription : «Al-Mughayyer, tu le regretteras», du nom d'un village voisin, ayant lui aussi subi des attaques par le passé.
Témoignage d’un habitant
Après avoir entendu du bruit, Jeries Azar, un journaliste habitant le village, a regardé dans la rue par sa fenêtre et vu sa voiture en feu.
«Nous avons essayé de sortir, mais il y avait des flammes tout autour de l'entrée principale, qui était proche de la voiture, et la fumée à l'intérieur de la maison devenait de plus en plus épaisse», a-t-il raconté à l'AFP.
«Je me suis vu à la place de la famille Dawabsheh», a-t-il ajouté en référence à des Palestiniens dont la maison avait été incendiée en 2015 par un colon extrémiste, tuant le couple et leur enfant en bas âge, et ne laissant qu'un seul survivant, le petit Ahmed, âgé de quatre ans.
Condamnations internationales
«Qu'ils s'en prennent à un village chrétien ou à des communautés musulmanes palestiniennes de bergers, ces colons extrémistes peuvent prétendre que Dieu leur a donné cette terre. Mais ils ne sont rien d'autre que des criminels, rejetés par toutes les confessions», a réagi sur X l'ambassadeur d'Allemagne en Israël, Steffen Seibert.
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné cette attaque.
Un symbole chrétien menacé
Taybeh est un village palestinien d’environ 1 300 habitants, exclusivement chrétiens, dont beaucoup détiennent une double nationalité, notamment palestino-américaine. Le village est réputé pour être un lieu de pèlerinage, ainsi que pour sa brasserie, la plus ancienne des Territoires palestiniens.
Les Nations unies documentent des violences régulières commises par des colons israéliens en Cisjordanie.
Ces derniers mois, Taybeh a été visé par de nombreuses attaques, dont des départs de feu criminels, notamment sur une ancienne église byzantine.
Dans des villages voisins, en juin et en juillet, trois personnes ont été tuées et des puits ont été détruits par des colons, selon les autorités palestiniennes.
Appels à une action internationale
«Les attaques contre Taybeh, symbole du patrimoine chrétien en Palestine, soulignent l'urgence d'une action internationale pour mettre fin à la violence des colons et protéger tout le peuple palestinien», a dit lundi un prêtre du village, Bashar Fawadleh.
L'ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, s'était rendu le 19 juillet à Taybeh et y avait dénoncé les violences.
Le 23 juillet, plus de 70 députés israéliens ont voté un appel au gouvernement à annexer la Cisjordanie occupée. Ce texte n'a pas valeur de loi mais veut affirmer «le droit naturel, historique et légal» d'Israël sur ce territoire palestinien.
Près d'un demi-million d'Israéliens sont installés dans des colonies, illégales au regard du droit international, dans ce territoire occupé par Israël depuis 1967.
AFP
Commentaires