Rencontre entre ministres israélien et syrien à Bakou jeudi
This handout photograph taken and released by Turkish Foreign Ministry press service on May 24, 2025, shows US Ambassador to Turkey Thomas Barrack (L) during a meeting with Syria's jihadist-turned-interim President Ahmed al-Sharaa in Istanbul. ©Handout / Turkish Foreign Ministry / AFP

Le chef de la diplomatie syrienne, Assaad al-Chaibani, doit rencontrer le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, à Bakou jeudi, a annoncé à l'AFP un diplomate qui a requis l'anonymat, une semaine après une rencontre similaire à Paris.

Le ministre syrien doit auparavant effectuer une visite à Moscou, pour la première fois depuis la prise du pouvoir par une coalition islamiste en décembre, a indiqué mercredi cette source.

La Syrie et Israël sont toujours techniquement en état de guerre, mais les deux ministres s'étaient déjà rencontrés le 24 juillet à Paris, en présence de l'émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack.

Selon le diplomate, la réunion de Bakou doit porter sur la «situation sécuritaire, notamment dans le sud de la Syrie».

La réunion de Paris visait déjà selon Damas à «contenir l'escalade» dans la région à majorité druze de Soueida, où des violences intercommunautaires ont fait plus de 1.400 morts selon une ONG et entraîné l'intervention d'Israël.

Les affrontements opposaient des combattants de la minorité druze, qu'Israël affirme vouloir protéger, à des tribus sunnites.

Israël a bombardé le palais présidentiel et le quartier général de l'armée syrienne à Damas pour forcer les troupes gouvernementales, qui s'étaient déployées à Soueida, à s'en retirer.

Un cessez-le-feu a été proclamé par les autorités le 19 juillet, après une déclaration de Washington affirmant avoir négocié une trêve entre Israël et la Syrie afin d'éviter une escalade.

La trêve fragile tient depuis, mais la tension reste vive dans la province de Soueida.

Depuis la chute en décembre de Bachar al-Assad et l'arrivée du nouveau pouvoir islamiste, Israël a mené des centaines de frappes en Syrie et des incursions dans le sud de la Syrie.

Damas avait précédemment confirmé avoir eu des contacts indirects avec Israël en vue d'un retour à l'accord de désengagement de 1974 entre les deux pays, qui avait créé une zone tampon.

Une rencontre entre des responsables syriens et israéliens s'était notamment tenue le 12 juillet à Bakou en marge d'une visite du président intérimaire syrien Ahmad al-Chareh, selon une source diplomatique à Damas.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire