Le Hamas publie une vidéo d'un otage israélien retenu à Gaza
©Eyad Baba / AFP

La branche armée du Hamas a diffusé vendredi une vidéo d'un otage israélien, enlevé lors d'une attaque sanglante menée par ce mouvement islamiste palestinien le 7 octobre 2023 en Israël.

La vidéo, d'un peu plus d'une minute, montre l'otage, amaigri et visiblement affaibli, détenu dans un tunnel.

L'AFP n'a pas pu déterminer l'authenticité de la vidéo, ni la date de son enregistrement.

Les médias israéliens ont identifié l'otage comme Evyatar David, 24 ans, qui était apparu fin février sur une vidéo de libération d'autres otages publiée par le mouvement islamiste palestinien.

Il avait été enlevé le 7 octobre 2023 sur le lieu du festival de musique Nova, dans le sud d'Israël, à la lisière de la bande de Gaza.

Sur cette nouvelle vidéo, Evyatar David apparaît alternativement à l'écran avec des enfants souffrant de malnutrition, une claire référence à la crise humanitaire à Gaza, menacée d'une «famine généralisée» selon l'ONU.

Jeudi, le Jihad islamique, mouvement allié du Hamas, a publié une autre vidéo montrant Rom Braslavski, 21 ans, un citoyen israélo-allemand, également enlevé le 7 octobre 2023.

Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 sont mortes selon l'armée israélienne.

Depuis l'attaque du 7 octobre, plusieurs vidéos d'otages ont été diffusées par le Hamas et le Jihad islamique.

Une trêve du 19 janvier au 17 mars a permis le retour en Israël de 33 otages, incluant huit morts, en échange de la sortie d'environ 1.800 Palestiniens des prisons israéliennes.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire