Trump menace d'augmenter la surtaxe sur les produits indiens en raison des achats de pétrole russe
Le président américain Donald Trump s’adresse aux journalistes près d’Air Force One à l’aéroport international de Lehigh Valley, le 3 août 2025, à Allentown, en Pennsylvanie. ©Anna Moneymaker / Getty Images North America / Getty Images via AFP

Le président américain Donald Trump a menacé lundi d'augmenter «significativement» la surtaxe de 25% qu'il prévoit de mettre en place sur les produits en provenance d'Inde, pays auquel il reproche d'acheter de «grandes quantités de pétrole russe».

Les Indiens «ne se soucient pas du nombre de personnes qui sont tuées en Ukraine par la machine de guerre russe», affirme le chef de l'État dans un message sur sa plateforme Truth Social.

«À cause de cela, je vais significativement augmenter les droits de douane payés par l'Inde aux États-Unis », ajoute-t-il.

Les produits issus de dizaines de partenaires commerciaux des États-Unis, dont l'Union européenne et l'Inde, doivent être frappés par une nouvelle surtaxe à compter de jeudi, au nom du rééquilibrage des échanges souhaité par le président américain.

Les droits de douane programmés pour l'Inde sont pour l'heure de 25%.

Mais Donald Trump avait prévenu qu'il voulait imposer des sanctions dites «secondaires», c'est-à-dire infligées aux pays qui achètent notamment du pétrole russe, dans le but de tarir cette source de revenus essentielle pour Moscou.

Donald Trump avait ainsi déjà critiqué l'Inde pour ses achats d'hydrocarbures et d'armement russes.

L'Inde est le deuxième acheteur de pétrole russe après la Chine.

Dans son message lundi, Donald Trump accuse l'Inde «non seulement d'acheter de grandes quantités de pétrole russe» mais aussi d'en revendre une grande partie sur les marchés internationaux «pour faire de gros profits».

AFP

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire