
Donald Trump, confronté à un scepticisme croissant des Américains sur l'économie, s'apprête à vanter mercredi de nouveaux investissements d'Apple aux États-Unis.
Le géant de la tech va augmenter de 100 milliards de dollars ses investissements prévus aux États-Unis, lesquels se monteront à 600 milliards sur quatre ans au total, a dit mercredi un haut responsable de la Maison Blanche à l'AFP, confirmant des informations de presse.
L'annonce officielle doit être faite à 16H30 locale (20H30 GMT) à la Maison-Blanche en présence du président américain.
La stratégie de Donald Trump «a permis d'assurer des milliers de milliards d'investissements», a assuré Taylor Rogers, porte-parole de l'exécutif américain.
«L'annonce du jour avec Apple est une nouvelle victoire pour notre industrie, qui va aussi permettre de rapatrier la production de composants stratégiques», a-t-elle ajouté.
Pour Nancy Tengler, directrice de la société d'investissements Laffer Tengler, l'annonce d'Apple s'apparente à un «rameau d'olivier» tendu par son patron Tim Cook, après que Donald Trump a abondamment critiqué l'entreprise à cause de sa production d'iPhone hors des États-Unis.
Le titre d'Apple a d'ailleurs été poussé par l'annonce de la Maison Blanche à la Bourse de New York. Vers 14H30 GMT, l'action Apple prenait 3,88% à 210,79 dollars.
Le président américain mise sur le protectionnisme pour réindustrialiser les États-Unis.
Mais les chiffres pharaoniques qu'il met en avant, il a par exemple évoqué un montant total de 10.000 milliards de dollars, sont selon les experts difficilement vérifiables, car ils mêlent des projets d'investissements concrets, des annonces datant d'avant son retour au pouvoir, et des promesses à long terme plus ou moins vagues.
Un sondage Morning Consult/The Century Foundation publié le 31 juillet montre que 83% des Américains sont préoccupés par le prix de l'alimentation, et que 48% d'entre eux peineraient à faire face à une dépense imprévue de 500 dollars, comme par exemple une facture médicale ou une réparation urgente.
Dans la même enquête d'opinion, 61% des personnes interrogées jugent que les décisions de Donald Trump ont eu un impact négatif sur le coût de la vie, et 76% s'inquiètent d'une possible récession.
AFP
Commentaires