Le Hamas accuse Netanyahou de «sacrifier» les otages israéliens pour ses propres «intérêts»
©Omar Al-Qattaa / AFP

Le Hamas a accusé jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou de «sacrifier» les otages dans la bande de Gaza au profit de ses «intérêts personnels» et «politiques», selon un communiqué du mouvement islamiste palestinien.

«Les plans de Netanyahou pour intensifier» les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza «confirment sans l’ombre d’un doute son désir de se débarrasser des otages et de les sacrifier dans la poursuite de ses intérêts personnels et de son agenda idéologique extrémiste», affirme le Hamas, qui détient toujours 49 otages, dont 27 sont présumés morts, depuis son attaque sanglante le 7 octobre 2023 depuis Gaza en territoire israélien.

Le Hamas réagissait à une interview donnée par M. Netanyahou jeudi à la chaîne américaine Fox News, au cours de laquelle il a annoncé «l’intention» d’Israël de prendre le contrôle de la totalité de Gaza. Mais «nous ne voulons pas garder» Gaza, «nous voulons mettre en place un périmètre de sécurité, mais ne voulons pas la gouverner», a-t-il ajouté.

«Les déclarations de Netanyahou représentent un revirement flagrant du processus de négociation et révèlent clairement les véritables motivations derrière son retrait du dernier round, malgré la proximité d’un accord final», a réagi le Hamas.

«Ce que le criminel de guerre Netanyahu prévoit est la continuation d’une politique de génocide et de déplacement forcé, par la perpétration de nouveaux crimes contre notre peuple palestinien dans la bande de Gaza», accuse le mouvement islamiste.

«Gaza restera inflexible face à l’occupation et à toutes les tentatives d’imposer une tutelle sur elle», ajoute-t-il, promettant que «toute escalade (...) ne sera pas une promenade de santé et aura un coût élevé et douloureux» pour Israël.

Le Premier ministre israélien réunit jeudi soir son cabinet de sécurité pour décider des suites de la guerre dans le territoire palestinien.

Le Hamas et son allié du Jihad islamique ont diffusé trois vidéos de propagande en fin de semaine dernière qui ont choqué en Israël et suscité une condamnation unanime à l’international. Deux otages y apparaissent très amaigris et affaiblis, dont l’un, détenu dans l’obscurité d’un tunnel, creuse sa propre tombe.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire