
Vladimir Poutine et Donald Trump se retrouveront vendredi en Alaska pour discuter du conflit en Ukraine et, plus largement, de la sécurité internationale, a annoncé jeudi le Kremlin. Le sommet débutera vers 19H30 GMT et donnera lieu à une conférence de presse commune.
«L'ordre du jour portera principalement sur le règlement de la crise ukrainienne», a déclaré Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de M. Poutine, précisant que les discussions porteront également sur la paix, la sécurité, les questions internationales d'importance et la coopération bilatérale.
Ce sommet sera la première rencontre en personne entre les deux dirigeants depuis le retour de Donald Trump au pouvoir en janvier. Il se tiendra sur la base aérienne d'Elmendorf à Anchorage, dans l'État américain de l'Alaska, et débutera à 11H30 locales (19H30 GMT).
La rencontre commencera par un tête-à-tête entre Vladimir Poutine et Donald Trump, suivi de négociations entre les délégations autour d’un déjeuner, en présence d’un groupe d’experts. Une conférence de presse commune clôturera les discussions.
La délégation russe comprendra le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, le ministre de la Défense Andreï Belooussov, le ministre des Finances Anton Silouanov, l’émissaire chargé des questions économiques à l’international Kirill Dmitriev et Iouri Ouchakov lui-même.
Aucune limite de temps n’a été fixée pour les négociations. Selon M. Ouchakov, la délégation russe rentrera immédiatement après la fin des discussions.
Ce sommet survient plus de trois ans et demi après le début de l’offensive russe contre l’Ukraine. Il se tiendra a priori sans la présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky ni des dirigeants européens, qui craignent qu’un accord ne soit conclu dans le dos de l’Ukraine.
AFP
Commentaires