Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que la Russie accepterait des garanties de sécurité pour l’Ukraine dans le cadre d’un accord de paix, alors qu’il recevait Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens à la Maison-Blanche dans un rare affichage d’unité.
Trump s’est dit optimiste sur la fin de l’invasion russe et prêt à participer à une réunion trilatérale avec Zelensky et le président russe Vladimir Poutine, rencontré la semaine dernière en Alaska.
Zelensky, qui a également rencontré Trump séparément dans le Bureau ovale pour la première fois depuis leur accrochage en février, a qualifié les discussions de «meilleures» jusqu’à présent.
«Dans une à deux semaines, nous saurons si nous allons résoudre cela ou si ces combats horribles vont continuer», a déclaré Trump à l’ouverture de la rencontre.
La présence des dirigeants du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Finlande, de la Commission européenne et de l’OTAN traduit toutefois la nervosité persistante face aux pressions de Trump sur Kyiv pour faire des concessions à Moscou, notamment sur la Crimée et l’adhésion à l’OTAN.
Garanties de sécurité et échanges de territoire
Trump a indiqué que ses échanges avec Poutine avaient permis de progresser sur les garanties de sécurité. «Dans un pas très important, le président Poutine a accepté que la Russie fournisse des garanties de sécurité pour l’Ukraine», a-t-il déclaré, ajoutant que les «échanges de territoire» entre Russie et Ukraine pourraient également être discutés.
Il s’est dit prêt à participer prochainement à une réunion trilatérale pour parvenir à un accord de paix. Zelensky a salué le rôle des États-Unis pour assurer de solides garanties de sécurité occidentales.
L’atmosphère était bien plus calme que lors de leur confrontation médiatique de février, et Trump a même complimenté Zelensky sur sa veste noire, après des critiques des médias d’extrême droite.
Réactions européennes
Les dirigeants européens ont salué Trump et appelé à une paix durable. «Je suis très enthousiaste. Tirons le meilleur de cette journée», a déclaré le chef de l’OTAN Mark Rutte.
Emmanuel Macron a cependant demandé une réunion séparée à quatre avec les Européens pour traiter le conflit. Le chancelier allemand Friedrich Merz a insisté sur un cessez-le-feu avant tout sommet, contredisant l’appel de Trump à aller directement vers un accord complet.
Trump a annoncé qu’il téléphonerait à Poutine plus tard dans la journée.
Les frappes russes dans la nuit ont tué au moins sept personnes en Ukraine, dont deux enfants.
AFP
Commentaires