
La Russie a lancé pendant dans la nuit de mercredi à jeudi sa plus grande attaque aérienne sur l'Ukraine depuis mi-juillet, faisant au moins un mort et 18 blessés, et touchant une entreprise américaine dans l'ouest du pays, malgré l'intensification des efforts de paix américains.
«Cette nuit, l'armée russe a établi l'un de ses records fous, visant des entreprises civiles, des immeubles résidentiels», a dénoncé le président Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
«La Russie continue de démontrer qu'elle n'est pas intéressée par la paix», a renchéri la Première ministre Ioulia Svyrydenko.
L'armée de l'air ukrainienne a indiqué que 574 drones et 40 missiles balistiques et de croisière ont été tirés par la Russie pendant la nuit de mercredi à jeudi.
Quelque 546 drones et 31 missiles ont été abattus par la défense aérienne, a ajouté la même source.
Au moins une personne a été tuée à Lviv, grande ville de l'ouest du pays, a indiqué le gouverneur régional, ajoutant qu'une trentaine d'immeubles résidentiels, une école maternelle et des bâtiments administratifs avaient été touchés.
Dans la région de Transcarpatie, frontalière avec la Hongrie et la Slovaquie et la plus éloignée de la ligne de front, des missiles de croisière russes ont touché une entreprise américaine «fabriquant des articles de la vie quotidienne comme des machines à café», a déploré M. Zelensky.
Cette région de l'ouest ukrainien est très rarement visée par des frappes russes, contrairement au sud et à l'est du pays où les troupes de Moscou poursuivent leur avancée.
Au moins 15 personnes ont été blessées dans cette attaque sur la ville de Moukatchevo, qui a également provoqué un incendie sur une surface de 7.000 m², selon les services de secours ukrainiens sur Telegram.
«Aucune logique ou nécessité militaire, juste la terreur contre les gens, les entreprises et la vie normale dans notre pays», s'est insurgé le chef de la diplomatie ukrainienne Andriï Sybiga.
Le ministère russe de la Défense a rapporté de son côté avoir détruit «49 drones ukrainiens» dans plusieurs régions tôt jeudi matin.
Les attaques en Ukraine et en Russie se sont poursuivies ces derniers jours malgré une intense activité diplomatique pour tenter de mettre fin au conflit déclenché en 2022 par l'invasion russe.
Les alliés européens de Kiev ont fait bloc autour de M. Zelensky lors d'une visite à la Maison Blanche lundi, après une rencontre en Alaska entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit avoir demandé à Donald Trump de convaincre le chef d'État hongrois Viktor Orban de permettre l'ouverture de négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.
Viktor Orban entretient des relations tendues avec Kiev, et est au contraire un des rares dirigeants européens proches du Kremlin.
Le dirigeant nationaliste milite contre l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, qui «ruinerait selon lui le bloc.
Avec AFP
Commentaires