
Le Premier ministre Narendra Modi et le président français Emmanuel Macron se sont entretenus jeudi des efforts pour parvenir à un accord de paix en Ukraine et au Proche-Orient, selon les autorités indiennes.
«J’ai eu une très bonne conversation avec mon ami le président Macron», a souligné M. Modi dans un message publié sur les réseaux sociaux. «Nous avons échangé nos points de vue sur les efforts visant à résoudre pacifiquement les conflits en Ukraine et en Asie occidentale (Proche-Orient)», a-t-il ajouté.
M. Macron a fait part de son côté de son analyse sur les récentes réunions à Washington entre les dirigeants européens, américains et ukrainiens ainsi que «sur la situation à Gaza», selon un communiqué du gouvernement indien.
Les deux dirigeants ont également réaffirmé leur engagement à renforcer leur «partenariat stratégique», l’Inde cherchant à consolider ses liens avec les pays amis alors que ses relations avec les États-Unis se détériorent.
Le président américain Donald Trump a menacé d’augmenter les droits de douane sur l’Inde, alliée de longue date, de 25% à 50%, afin de punir New Delhi pour ses achats de pétrole russe.
Si ces achats ont permis à l’Inde d’économiser des milliards de dollars en coûts d’importation, ils ont également suscité la colère de Donald Trump, car ils constituent une source de revenus essentielle pour la guerre menée par Moscou en Ukraine.
L’entretien téléphonique entre MM. Modi et Macron a eu lieu alors que le ministre indien des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar, rencontrait son homologue russe, Sergueï Lavrov, à Moscou, dans le but d’étendre le commerce bilatéral.
AFP
Commentaires