
Selon plusieurs médias américains, l’administration Trump prépare depuis des semaines le déploiement de troupes de la Garde nationale à Chicago, dans le cadre d’une intensification de sa lutte contre la criminalité et l’immigration.
Le Washington Post rapporte que le Pentagone élabore des plans pouvant mobiliser plusieurs milliers de gardes nationaux dès septembre, citant des responsables sous couvert d’anonymat.
Le Pentagone a refusé de confirmer ces informations. «Nous ne spéculerons pas sur de futures opérations», a déclaré un responsable de la Défense. «Le Département est une organisation de planification qui travaille en permanence avec d’autres agences pour protéger les biens et le personnel fédéraux», a-t-il ajouté.
Ces révélations surviennent après que Donald Trump a déjà déployé ce mois-ci la Garde nationale à Washington, où un responsable a indiqué que les troupes seraient bientôt armées. Vendredi, le président a affirmé que Chicago et New York, deux grandes villes dirigées par des démocrates, recevraient le même traitement.
«Nous allons rendre nos villes très, très sûres», a déclaré Trump depuis la Maison-Blanche. «Je pense que Chicago sera la prochaine, puis nous aiderons New York».
Un éventuel déploiement à Chicago suivrait le modèle controversé de juin à Los Angeles, où Trump avait envoyé 4.000 gardes nationaux de Californie et 700 marines, malgré l’opposition des autorités locales, selon CNN.
Cette initiative viendrait aussi renforcer la vaste opération de l’agence fédérale de l’immigration (ICE) visant les migrants sans papiers.
Le gouverneur démocrate de l’Illinois, JB Pritzker, et le maire de Chicago, Brandon Johnson, ont fermement rejeté l’idée.
«Donald Trump et les républicains MAGA veulent se présenter comme le parti de la “loi et l’ordre”», a écrit Pritzker sur X. «La réalité est tout autre».
Il a ajouté que «la sécurité publique est attaquée par l’administration Trump», selon WBEZ Chicago.
De son côté, Johnson a dénoncé une mesure «non coordonnée, injustifiée et insensée», affirmant que la ville n’avait reçu aucune communication officielle à ce sujet.
En 2024, Chicago a enregistré 573 homicides, soit une baisse de 8 % par rapport à l’année précédente, d’après la police municipale.
AFP
Commentaires