Le président chinois loue l'importance stratégique des relations avec la Russie
Xi Jinping affirme que les relations Chine-Russie sont les «plus stables» parmi les grandes puissances. ©Maxim Shemetov / AFP

Le président Xi Jinping a vanté mardi les relations de la Chine avec la Russie comme «les plus stables» et «les plus stratégiquement importantes» entre grandes puissances actuelles, a rapporté la télévision d'État CCTV.

Le numéro un chinois s'exprimait à Pékin lors d'une rencontre avec le président de la Douma (la chambre basse du Parlement russe), Viatcheslav Volodine, et quelques jours avant la venue en Chine de son homologue Vladimir Poutine pour un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (31 août, 1er septembre à Tianjin, nord) et une grande parade militaire commémorant la victoire sur le Japon lors de la Seconde Guerre mondiale (3 septembre à Pékin).

Il «a souligné que, dans un monde troublé et changeant, les relations entre la Chine et la Russie étaient les plus stables, les plus mûres et les plus stratégiquement importantes existant entre grands pays», a indiqué CCTV.

Les liens bilatéraux constituent une «source stable de paix dans le monde», a-t-il dit selon la télévision.

La Chine et la Russie devraient «collaborer pour préserver les intérêts des deux pays dans les domaines de la sécurité et du développement, maintenir un multilatéralisme véritable et promouvoir un ordre international évoluant vers plus d'équité et de justice», a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine présente régulièrement le président chinois comme un «grand ami de la Russie». Les deux hommes avaient affiché leur entente vis-à-vis d'un Occident présenté comme hégémonique lors de la visite de Xi Jinping à Moscou en mai à l'occasion des célébrations russes de la victoire sur l'Allemagne.

La Chine n'a jamais dénoncé l'offensive russe contre l'Ukraine et de nombreux alliés de Kiev soupçonnent Pékin de soutenir Moscou. La Chine invoque la neutralité et accuse les pays occidentaux de prolonger les hostilités en armant l'Ukraine.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire