Le Qatar dit toujours «attendre» la réponse israélienne à la proposition de trêve à Gaza  
Le Qatar : «Nous ne voyons pas d’issue positive tant qu’il n’y a pas d’engagement sérieux d’Israël.» ©AFP

Le Qatar a dit mardi toujours attendre une réponse de la part d’Israël à une proposition de cessez-le-feu à Gaza, présentée par les médiateurs et approuvée par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

«Nous attendons toujours une réponse. Et les déclarations que nous entendons actuellement ne nous rendent pas confiants sur le fait que, s’il y avait un engagement, celui-ci serait positif», a affirmé le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, lors d’une conférence de presse à Doha.

Le Hamas a dit la semaine dernière avoir accepté une nouvelle proposition de trêve des médiateurs – Égypte, Qatar et États-Unis.

Selon des sources palestiniennes, celle-ci prévoit la libération échelonnée des otages pendant une trêve initiale de 60 jours, en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Jeudi, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a annoncé avoir ordonné des négociations en vue de «la libération de tous les otages et mettre fin à la guerre dans des conditions acceptables pour Israël».

Parallèlement, il a donné son feu vert à une nouvelle offensive militaire pour prendre le contrôle de la ville de Gaza, considéré comme un des derniers bastions du mouvement islamiste palestinien.

«Il incombe à la partie israélienne de répondre à l’offre qui est sur la table. Tout le reste n’est que posture politique», a déclaré M. Al-Ansari en ajoutant que le Qatar ne voyait pas «d’issue positive» à l’escalade sur le terrain.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire