
L'avant-centre allemand Nick Woltemade (23 ans) s'est engagé avec Newcastle en provenance de Stuttgart, a annoncé samedi le club anglais, en plein bras de fer avec son attaquant Alexander Isak.
Le montant de la transaction, n'a pas été communiqué mais il s'élèverait entre 75 et 90 millions d'euros, bonus compris, selon l'estimation respective des médias anglais et allemand.
Il s'agit d'un "transfert record" pour le club, indique la formation du nord-est de l'Angleterre, adversaire du PSG en Ligue des champions.
"Il correspond exactement au profil que nous cherchions: il est fort dans de nombreux domaines, a de grandes aptitudes techniques, a prouvé qu'il était une véritable menace dans l'un des meilleurs championnats européens", s'est réjoui Eddie Howe, l'entraîneur des Magpies.
L'arrivée de Woltemade pourrait débloquer le dossier Isak, devenu une véritable épine dans le pied de Newcastle. L'international suédois refuse de rejouer depuis que les Magpies ont décliné une offre de Liverpool, estimée à plus 130M EUR.
Quatrième la saison dernière en Premier League, Newcastle a réussi un joli coup en attirant Woltemade, également ciblé par le Bayern Munich.
Formé à Brême (2010/20), l'avant-centre est arrivé à Stuttgart libre à l'été 2024 après l'expiration de son contrat avec le Werder. Il est progressivement devenu l'atout offensif N.1 du club souabe.
De janvier à fin mai, Woltemade a réalisé une seconde moitié de saison tonitruante à la fois en Bundesliga (8 buts, sur un total de 12) et en Coupe d'Allemagne, une compétition qu'il a remportée après avoir marqué en demi-finale et en finale.
Avec ses bouclettes blondes et son bouc à la d'Artagnan, il a fêté ses deux premières capes avec la sélection allemande lors du "Final 4" de la Ligue des nations. Et il a été appelé jeudi pour les deux premiers matches de qualification de l'Allemagne pour le Mondial-2026 en septembre.
Après la Ligue des nations, Woltemade a rejoint l'équipe Espoirs allemande pour l'Euro des U21 (défaite en finale contre l'Angleterre), terminant meilleur buteur avec six buts, dont un en demi-finales contre la France (3-0).
"Nick sait exactement ce qu'il doit faire. Il conserve la balle et quand il lui arrive de la perdre, la plupart du temps il y a faute sur lui. C'est déjà une énorme qualité", a loué le directeur sportif des Espoirs et de la Mannschaft, Rudi Völler, en juin.
Avec AFP
Commentaires