
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé dimanche que le porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien Hamas avait été «éliminé» à Gaza dans une frappe de l'armée israélienne.
«Le porte-parole terroriste du Hamas Abou Obeida a été éliminé à Gaza et a rejoint les autres (personnes) éliminées de l'axe du mal d'Iran, du Liban et du Yémen au fond de l'enfer», a affirmé M. Katz sur son compte X.
Le Hamas, contre lequel Israël est en guerre à Gaza, n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.
La chaîne israélienne 14 a rapporté dimanche que les services de sécurité israéliens ont obtenu la confirmation définitive de la mort d’Abou Obeida, mettant fin à une incertitude sur son sort.
Selon Sky News Arabia, citant la chaîne israélienne 14, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a évoqué les résultats du raid visant Abou Obeida, lors d’une réunion du cabinet de sécurité.
M. Netanyahu a déclaré, selon un communiqué de ses services: «Nous avons mené une frappe contre le porte-parole du Hamas (...) Abou Obeida. J'espère qu'il n'est plus parmi nous. Nous attendons encore les résultats. J’ai remarqué que la déclaration du Hamas a été quelque peu retardée. Il semble que nous ne soyons pas tenus informés de cette affaire».
Pour sa part, l’armée israélienne a indiqué que l’état d’Abou Obeida était encore en cours de vérification, mais qu’il avait probablement été grièvement blessé.
La veille, elle avait annoncé avoir «frappé un terroriste clé du Hamas dans la ville de Gaza», sans dire son identité, mais des médias israéliens ont indiqué qu'il s'agissait d'Abou Obeida. Elle avait précisé que l’opération avait été menée en coordination avec le Shin Beth.
AFP
Commentaires