Poutine à Xi: les relations russo-chinoises sont à un \
Sur cette photo collective diffusée par l'agence d'État russe Sputnik, le président russe Vladimir Poutine (à gauche) et le président chinois Xi Jinping assistent à une réunion au Grand Hall du Peuple à Pékin, le 2 septembre 2025. ©Alexander KAZAKOV / POOL / AFP

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont affiché mardi leur proximité dans un contexte global tendu, le président russe évoquant des relations à un «niveau sans précédent» devant son homologue chinois à Pékin.

M. Xi a salué, pour sa part, la relation de «collaboration stratégique complète» entre les deux pays, et affirmé la volonté de coopérer à la «construction d'un système de gouvernance globale plus juste et plus raisonnable», selon des propos diffusés au début de leurs entretiens à Pékin.

Le président russe est en Chine depuis dimanche.

Il a participé à un sommet régional à Tianjin (nord) et doit assister mercredi à Pékin à un grand défilé militaire célébrant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

M. Xi était lui-même en mai aux commémorations russes de fin de la Seconde Guerre mondiale.

La Chine et la Russie sont engagées dans une épreuve de force avec l'Occident et les États-Unis. À Tianjin, M. Poutine, malgré sa rencontre avec Donald Trump en Alaska le 15 août, n'a donné aucun signe de vouloir céder aux pressions du président américain pour une résolution du conflit en Ukraine.

La Chine et les États-Unis se sont de leur côté livrés début 2025 à une surenchère de droits de douane réciproques avant de convenir d'une trêve. Les relations des Russes et des Chinois sont également tendues avec les Européens.

Avec le sommet de Tianjin et le défilé du 3 septembre, Pékin se veut le puissant héraut d'une nouvelle gouvernance globale face à un hégémonisme occidental facteur d'instabilité et d'injustice. M. Xi a dénoncé lundi les «actes d'intimidation» et «une mentalité de guerre froide et de confrontation de blocs» à l'œuvre selon lui.

«Notre communication étroite reflète le caractère stratégique des liens russo-chinois qui sont actuellement à un niveau sans précédent», a dit M. Poutine mardi.

Assister au défilé de mercredi, «c'est rendre hommage aux exploits de nos peuples, peuple russe et peuple chinois, c'est confirmer le rôle crucial de nos pays dans la victoire sur les axes européen et asiatique», a-t-il dit. «Nous avons toujours été ensemble à cette époque-là et nous restons ensemble maintenant», a-t-il dit.

«Les relations entre la Chine et la Russie ont résisté à l'épreuve des changements internationaux, ce sont des relations de bon voisinage, de collaboration stratégique complète et de coopération mutuellement bénéfique pour des résultats gagnant-gagnant entre grandes puissances», a déclaré M. Xi.

Des alliés de l'Ukraine soupçonnent la Chine de soutenir la Russie dans la guerre, ce dont elle se défend, invoquant sa neutralité et reprochant aux Occidentaux de prolonger le conflit en armant l'Ukraine.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire